Paramétrage Méthode d'exécution automatique de tâches OVH

  • celinebib
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4044 par celinebib
bonjour,

je suis en train de tester la Méthode d'exécution automatique de tâches sur un GRR pour notamment permettre l'envoi de mails de retard lors de l'emprunt d'une ressource.

J'ai activé la fonctionnalité dans GRR, en renseignant un mot de passe. Je ne sais pas quoi mettre dans la ligne suivante : Chemin complet du dossier d'installation de GRR. Est-ce que je dois mettre uniquement l'adresse de mon GRR, du genre mon-site.fr/grr ou est-ce que je mettre  mon-site.fr/grr/verif_auto_grr.php?mdp=mot-de_passe ?

Deuxième question : lors de la création de la tâche Cron sur OVH, j'ai voulu renseigner l'adresse  mon-site.fr/grr/verif_auto_grr.php?mdp=mot-de_passe . Sauf que j'ai un message d'erreur : "Les caractères acceptés pour les dossiers sont les lettres, les chiffres, et les caractères -_./ Par ailleurs, il est interdit d'accéder aux dossiers parents en utilisant ..". je ne peux mettre que  mon-site.fr/grr/verif_auto_grr.php . Est-ce que cela suffit,= du fait d'avoir renseigné le mot de passe dans le GRR ?

Merci pour vos réponses.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPP
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #4297 par JPP
J'ai eu le même problème, j'ai l'impression que sur OVH les tâches CRON n'acceptent pas que l'on passe un paramètre, en l'occurence le mot de passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #4299 par Yan
Bonjour,
je suis désolé d'avoir manqué le message initial, et je vais essayer de répondre aux deux.
Pour ce qui est de l'adresse de GRR, qui peut être nécessaire si votre hébergeur refuse les chemins relatifs (ce qui est compréhensible dans le cas d'un hébergement mutualisé), cette adresse est bien de la forme http://monsite/GRR ou https://monsite/GRR .
Pour ce qui est du passage de paramètre, si le signe "=" est rejeté, cela va être impossible. Voyez si le fait de renseigner ce mot de passe dans GRR permet l'exécution du script.
Sinon il faudra réviser le code afin de contourner ce blocage.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPP
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #4301 par JPP
Bonjour

Une remarque:
Je comprends la nécessité d'un mot de passe pour envoyer une demande de sauvegarde depuis le WAN, sauvegarde qui va repartir sur le WAN pour arriver sur le poste du demandeur,.
Mais je me pose la question de la nécessité d'un mot de passe pour une tache CRON qui est programmée depuis le compte sur l'hébergeur. Ce compte dont, en principe, l'accès est protégé, parce s'il ne l'était pas, n'importe qui rentrerait pour exporter la base SQL sans avoir besoin de lancer une quelconque tâche CRON pour ça.
Je comprends donc pourquoi une tâche CRON sur OVH n'accepte pas un mot de passe, parce qu'il n'a pas une grande utilité.

Et une suggestion:
Il devrait être possible, avec une tâche CRON, de lancer un fichier php qui ferait la sauvegarde et l'enverrait sur une adresse mail. Comme ça, on lance une tâche sans aucun paramètre, la sauvegarde se fait, elle arrive sur le mail du gestionnaire, par exemple.
Je précise que l'idée n'est pas de moi, j'ai trouvé ça sur un forum de discussion sur un autre logiciel libre, Prestashop.
Ça reviendrait, je pense, à prendre le même script php, à le lancer sans mot de passe, lui faire faire la sauvegarde et la lui faire envoyer par courriel avec le serveur SMTP d'OVH à une adresse mail. Un script qui pourrait s'appeler admin_mailtome_myql.php (je suis plus fort pour trouver des noms aux scripts que pour les écrire, ça j'en suis bien incapable).


Et enfin, IMHO, une petite correction à apporter dans l'administration.
Il propose la commande:
mon-site.fr/grr/admin_save_mysql.php?mdp=jamesbond007
Alors qu'il manque le sous-répertoire et que c'est:
mon-site.fr/grr/admin/admin_save_mysql.php?mdp=jamesbond007

Bien sincèrement

JPP
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par JPP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #4302 par Yan
Bonjour,
je suis ouvert aux suggestions relatives aux tâches CRON. Si les remarques de JPP sont soutenues par les utilisateurs de tâches CRON, il est envisageable de ne pas activer l'utilisation d'un mot de passe. La bourse aux idées est ouverte !
Pour ce qui est d'envoyer la sauvegarde par mail, je suis plus réservé, car le fichier obtenu n'est pas compressé et peut assez vite être trop gros.
Enfin merci pour la remarque relative à l'URL donnée en exemple, incorrecte sur une partie cruciale. C'est corrigé dans le dernier commit sur la branche 3.4.3 du dépôt Github.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • celinebib
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4347 par celinebib
Bonjour,
je viens de tester sans mettre le mot de passe dans le Cron OVH et cela ne fonctionne pas, j'ai une erreur : "il manque des informations, veuillez vous reporter à la documentation".

Si pour les versions à venir de GRR il était possible de contourner le problème je suis preneuse :-)

Bonne fin de journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4348 par Yan
Bonjour,
je viens de reprendre votre question.
Si je ne dis pas de bêtises, l'exécution automatique d'un script php nécessite un mot de passe, sinon n'importe qui pourrait lancer le script, ce qui serait gênant dans le cas du script de sauvegarde de la base de données. Pour verif_auto_grr, ça l'est moins, mais on pourrait avoir un robot qui lance le script à répétition, ce qui pourrait bloquer le serveur. J'en reste donc à cette idée de protéger le script php par l'insertion d'un mot de passe.
Par contre, si vous lancez le script depuis votre ordinateur personnel et non depuis le serveur, ça devrait le faire, non ?
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • celinebib
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4349 par celinebib
Bonjour,

malheureusement je dépends d'une structure dont la DSI est très stricte et je n'ai pas la possibilité de le faire.

Ce n'est pas grave, nous allons continuer à lancer le script manuellement tous les matins à l'ouverture du Grr :-)

Merci pour les infos. Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4350 par Yan
Bonjour,
vous ne pouvez pas lancer une page web automatiquement à l'ouverture de session sur votre PC ?
Ce serait quand même plus cool que devoir y penser :-)
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan