lance sodan
 

Le long-bâton est l'arme standard des Jaffa. Très polyvalente, elle a été inventée par les Goa'uld. Elle est utilisée pour l'entraînement de base des nouvelles recrues. Un Jaffa, guerrier au service des Goa'uld, doit savoir se servir de cette arme, à la fois pour lancer des rayons d'énergie très puissants, et comme d'un bâton lors des corps à corps.

Spécifications Techniques

Hauteur : 2 m
Diamètre : 25 mm
Poids : 4.5 kg
Portée maximum : 70 m

lance serpent

L'élément du long-bâton qui émet la décharge d'énergie est alimenté par une petite cellule à naquadah liquide placée dans le manche. La détente est située sous la poignée, au-dessous de la tête de l'arme. L'arme est précise sur une portée de 40 mètres, provoquant un choc thermique et des brûlures au premier ou deuxième degré. A cette portée, on peut tuer quelqu'un. L'arme est moins précise à sa portée maximum de 70 mètres, provoquant seulement des blessures et des brûlures mineurs. Les capacités de cette armes sont limitées contre les véhicules blindés, ou contre le personnel du SGC quand il porte des gilets de protection. La cotte de mailles des Jaffa est peu efficace contre une décharge de plasma. Un coup direct est généralement mortel.

 

La tête

C'est l'élément principal. Un rayon d'énergie plasma jaune est émis par la tête de l'arme, qui s'ouvre en quatre sections quand elle est activée. L'explosion peut pénétrer des défenses en pierre ou en brique, et provoquer de sérieuses blessures aux cibles humaines non protégées par une armure. L'arme peut fonctionner en mode semi-automatique ou automatique. Si on appuie une fois sur la détente, un seul rayon est émis. Si on maintient la détente appuyée, le tir est continu jusqu'à ce que l'opérateur la lâche.

Le bâton

Si un long-bâton n'a plus d'énergie ou tombe en panne, il peut aussi être utilisé comme un simple bâton par un guerrier habile. Grâce à sa longueur, il permet de tenir l'adversaire à distance. Les techniques de blocage, de parade et d'attaque sont enseignées dans les camps d'entraînement des nouvelles recrues jaffa - avec un bâton en bois. L'arme peut aussi être utilisée comme bélier pour enfoncer des portes ou abattre des ennemis. Elle peut être projetée comme une lance sur l'adversaire, en le frappant soit avec la tête soit avec l'autre extrémité en forme de massue.


Formation

Quand l'arme est utilisée comme bâton par des Jaffa rebelles, on leur apprend à frapper avec une seule chose à l'esprit : la victoire, sans se soucier de leur survie. Bra'tac conseille à ses guerriers de ne pas trop s'exposer, et d'arriver à un équilibre qui les laisse moins vulnérables à l'adversaire.

Polyvalence

L'extrémité du long-bâton opposée à la tête est une massue qui peut aussi servir lors des combats rapprochés. On retourne l'arme pour frapper un adversaire. Comme cette extrémité du long-bâton est plus petite, il y a moins de risque qu'il puisse s'emparer de l'arme. Pour éviter des dégâts à la tête du long-bâton, il vaut mieux se servir de l'extrémité en forme de massue quand l'adversaire est trop près pour qu'on puisse utiliser le rayon d'énergie.


Technique

Les Jaffa sont formés à la technique du combat au bâton. D'abord, on leur apprend la position correcte. La jambe gauche doit être en avant, la main gauche tenant le long-bâton au milieu, la main droite vers l'arrière du manche. L'arme est gardée loin du corps, prête à attaquer et à parer. La seconde position amène le Jaffa face à l'adversaire, pour lui permettre d'utiliser les deux extrémités de son arme avec une meilleure précision.

Modifications

Il existe des variantes du long-bâton. Les planeur de la mort comportent deux armes similaires, des canons à énergie, qui servent lors des combats aériens ou pour tirer sur des cibles proches. Ces canons peuvent être retirés des planeurs et peuvent être utilisés comme des armes indépendantes. Une autre sorte de canon à énergie, de plus grande taille, est utilisée dans les tours ou autres installations fixes, généralement montées sur un trépied.

Il existe également une version plus courte que la version long batons, modifier par un clan de jaffas: les sodans. Cette version plus courte est plus maniable que la version original et est d'une grande utilité lors des combats au coprs à corps.