Problème d’installation de la nouvelle instance GRR 3.4.1f et sauv et restaur BD

  • portleucate
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #3325 par portleucate
Titre complet :
Problème d’installation de la nouvelle instance GRR 3.4.1f et sauvegarde et restauration de base de données  de MySql de 5.5.62 depuis GRR 3.4.0 vers MariaDB de mysqlnd 5.0.12-dev – 20150407 de GRR 6.4.1f

Bonjour,

L’équipe système m’a livré une nouvelle VM avec PHP 7.3.19-1 et Maria DB mysqlnd 5.0.12-dev
J’ai installé la version GRR 3.4.1f avec le fichier SQL « tables.my.sql » par défaut sur la VM.

Quand j’ai installé GRR 3.4.1f j’ai une erreur sur des Inserts sur 2 tables (grr_type_area, grr_setting) à cause des accents (voir image jointe) :

J’ai fait des Insert via MySql :
* Table grr_type_area
INSERT INTO grr_type_area VALUES (2, 'Reunion', 2, 2, '#C03000', 'B', 2, '#FFF');
* Table grr_setting
INSERT INTO grr_setting VALUES ('company', 'Service RESERVATION RESSOURCES - Entreprise');
INSERT INTO grr_setting VALUES ('title_home_page', 'Gestion et Reservation de Ressources');
INSERT INTO grr_setting VALUES ('message_home_page', 'En raison du caractere personnel du contenu, ce site est soumis a des restrictions utilisateurs. Pour acceder aux outils de reservation, identifiez-vous :');

---

Lorsque je paramètre GRR en mettant à jour la rubrique « Contenu / Apparence »  et je clique sur le bouton « Enregistrer », il n’y a pas de prise en compte de mes modifications alors que sur d’autres rubriques « Accès et droits, Interactivité …  », il y a prise en compte des modifications.
J’ai vu qua la table « grr_setting » n’a pas les mêmes champs depuis GRR 3.4.0 et GRR 3.4.1f.
Par exemple, l’absence dans la table « grr_setting » GRR 3.4.1f des attributs de logo, imprimante …
Faut-il insérer d’autres attributs table « grr_setting » correspondant à des champs de la rubrique « Contenu / Apparence » ?
Ou
Je pense que les attributs se créeront au moment des choix du paramétrage de la rubrique « Contenu / Apparence » vu que le fichier SQL « tables.my.sql » ne contient pas les Inserts de tous les attributs de la table « grr_setting ».

Il y a un problème de mise à jour de la rubrique « Contenu / Apparence ».
Comment faire prendre en compte les choix de paramétrage de la rubrique « Contenu / Apparence » ?
Merci pour votre aide.

---

De plus je veux vous faire part d’une remarque sur le typage de DB de GRR :

Pour information la base de données de la version actuelle 3.4.0 (ancienne version GRR) est au format « latin1 » avec une version MySql 5.5.62 sur une autre VM.

La base de données installée est au format « utf8mb4 ».

Lorsque je sauvegarderai la BD au format « latin1 » sur la VM GRR 3.4.0 et ensuite lorsque je restaurerai la BD sur la VM GRR 3.4.1f, il faudra je pense faire une conversion au format « utf8mb4 » ?

J’ai vu une documentation de mise à jour MySql en 2 étapes :
* Mise à niveau de MySQL 5.5.62 vers MySQL 5.7
* Conversion vers uft8mb4

Merci pour votre collaboration.

Bien cordialement,
 
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par portleucate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • portleucate
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #3326 par portleucate

Titre complet :
Problème d’installation de la nouvelle instance GRR 3.4.1f et sauvegarde et restauration de base de données  de MySql de 5.5.62 depuis GRR 3.4.0 vers MariaDB de mysqlnd 5.0.12-dev – 20150407 de GRR 6.4.1f

Bonjour,

L’équipe système m’a livré une nouvelle VM avec PHP 7.3.19-1 et Maria DB mysqlnd 5.0.12-dev
J’ai installé la version GRR 3.4.1f avec le fichier SQL « tables.my.sql » par défaut sur la VM.

Quand j’ai installé GRR 3.4.1f j’ai une erreur sur des Inserts sur 2 tables (grr_type_area, grr_setting) à cause des accents (voir image jointe) :

J’ai fait des Insert via MySql :
* Table grr_type_area
INSERT INTO grr_type_area VALUES (2, 'Reunion', 2, 2, '#C03000', 'B', 2, '#FFF');
* Table grr_setting
INSERT INTO grr_setting VALUES ('company', 'Service RESERVATION RESSOURCES - Entreprise');
INSERT INTO grr_setting VALUES ('title_home_page', 'Gestion et Reservation de Ressources');
INSERT INTO grr_setting VALUES ('message_home_page', 'En raison du caractere personnel du contenu, ce site est soumis a des restrictions utilisateurs. Pour acceder aux outils de reservation, identifiez-vous :');

---

Lorsque je paramètre GRR en mettant à jour la rubrique « Contenu / Apparence »  et je clique sur le bouton « Enregistrer », il n’y a pas de prise en compte de mes modifications alors que sur d’autres rubriques « Accès et droits, Interactivité …  », il y a prise en compte des modifications.
J’ai vu qua la table « grr_setting » n’a pas les mêmes champs depuis GRR 3.4.0 et GRR 3.4.1f.
Par exemple, l’absence dans la table « grr_setting » GRR 3.4.1f des attributs de logo, imprimante …
Faut-il insérer d’autres attributs table « grr_setting » correspondant à des champs de la rubrique « Contenu / Apparence » ?
Ou
Je pense que les attributs se créeront au moment des choix du paramétrage de la rubrique « Contenu / Apparence » vu que le fichier SQL « tables.my.sql » ne contient pas les Inserts de tous les attributs de la table « grr_setting ».

Il y a un problème de mise à jour de la rubrique « Contenu / Apparence ».
Comment faire prendre en compte les choix de paramétrage de la rubrique « Contenu / Apparence » ?
Merci pour votre aide.

---

De plus je veux vous faire part d’une remarque sur le typage de DB de GRR :

Pour information la base de données de la version actuelle 3.4.0 (ancienne version GRR) est au format « latin1 » avec une version MySql 5.5.62 sur une autre VM.

La base de données installée est au format « utf8mb4 ».

Lorsque je sauvegarderai la BD au format « latin1 » sur la VM GRR 3.4.0 et ensuite lorsque je restaurerai la BD sur la VM GRR 3.4.1f, il faudra je pense faire une conversion au format « utf8mb4 » ?

J’ai vu une documentation de mise à jour MySql en 2 étapes :
* Mise à niveau de MySQL 5.5.62 vers MySQL 5.7
* Conversion vers uft8mb4

Merci pour votre collaboration.

Bien cordialement,

Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par portleucate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #3327 par Yan
Bonjour,
pour ce qui est de la page Contenu/apparence, effectivement les champs doivent se créer lors du premier enregistrement, ensuite il y a mise à jour.
La question de la compatibilité avec MySQL 5.7 reste un point sensible, notamment avec UTF-8. Actuellement les bases de GRR sont en latin1, la migration vers UTF-8 est dans la to-do list. Les pages sont codées en UTF-8, sauf tables.my.sql qui est en latin1, ce qui pose problème si votre SGBD, MySQL ou MariaDB, attend de l’UTF-8. Dans ce cas il faut convertir tables.my.sql en UTF-8 sans BOM avant de lancer l’installation.
Même démarche pour restaurer : si la sauvegarde est en latin-1, la convertir en UTF-8 puis restaurer. 
Pour votre enregistrement qui ne se fait pas, j’en suis étonné mais je ne peux pas tester. Désolé pour le désagrément.
Cordialement
YN
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Yan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • portleucate
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3330 par portleucate
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La gestion de la configuration des paramètres généraux se fait dans le fichier php  «
admin_config1.php ».

Je pensais qu’il y avait un problème sur les requêtes « mysqli_commande ».
Avec PHP 7 l’extension « mysqli » est commenté dans le fichier « php.ini » sous « etc/php/7.3/apache2 ».
Dans le fichier « php.ini » :
extension=mysqli était en commentaire
J’ai décommenté et relancé Apache cela n’a rien fait.
En fait le module PHP « mysqli » était déjà chargé.

Le problème vient qu’il y a une limitation de la variable post_max_size qui était à 8 Mo et réduite au minimum dans un module security.ini.


La Mise à Jour est possible dans la rubrique « Contenu / Apparence  » avec le bouton « Enregistrer » .



J’ai un problème pour l’ajout des images au format « jpg » pour le logo et les ressources malgré que mon répertoire « images » soit en écriture avec des droits d’accès 755 ou 777.
Je vais chercher les images depuis mon pc.
Il faut déjà copier les images dans le répertoire « images » et l’association se fera par l’enregistrement du logo ?
Le format n'est pas correct alors que c’est une image « jpg ».
Il y a t-il un problème de transfert de fichiers images ?
L’information modification est enregistrée est émise.
L’enregistrement de l’image n’est pas pris en compte.

Voir images ci-dessous :

 

   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • portleucate
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3331 par portleucate
Rebonjour,

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3332 par Yan
Bonjour
Je ne comprends pas ce qu’il vous arrive.
En principe c’est le script php qui charge l’image, vérifie son type et enfin l’enregistre en la renommant au passage.
Je ne peux vous en dire plus.
Cordialement
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • portleucate
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #3333 par portleucate
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Complément d'informations concernant le chargement des images :

Dans le fichier "php.ini' :

; PHP's built-in default media type is set to text/html.
; php.net/default-mimetype
default_mimetype = "text/html"

J'ai mis le champ à blanc :
default_mimetype = ""

Et

j'ai aussi commenté :
;default_mimetype = "text/html"

A chaque fois redémarrage Apache, le Upload ne marche pas !

Faut-il mettre en plus autre chose pour la prise en compte des images au format "jpg" ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par portleucate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3334 par Yan
Je ne vois pas ce qui bloque.
Il faudrait détailler le processus de validation/enregistrement de l’image pour déterminer l’étape qui échoue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • portleucate
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3335 par portleucate
Rebonjour,

Je n'ai rien de plus que le choix du fichier jpg et l'enregistrement.

Je vous mets la log erreur de PHP :

[04-Mar-2021 12:28:50 Europe/Berlin] PHP Warning:  Unknown: open_basedir restriction in effect. File(/tmp) is not within the allowed path(s): (/var/www/html/) in Unknown on line 0
[04-Mar-2021 12:28:50 Europe/Berlin] PHP Warning:  File upload error - unable to create a temporary file in Unknown on line 0
[04-Mar-2021 12:28:50 Europe/Paris] PHP Warning:  finfo_file(): Empty filename or path in /var/www/html/GRR/admin/admin_config1.php on line 353
[04-Mar-2021 12:28:50 Europe/Paris] PHP Notice:  Undefined variable: logoRecreated in /var/www/html/GRR/admin/admin_config1.php on line 381

Sous Linux et le répertoire « var » les répertoires «  www et html  » sont sous le propriétaire et groupe Apache “www-data” et ouverts en rwxr-xr-x

C’est la même chose pour le répertoire « GRR » et les sous répertoires.

Il y a un répertoire “temp” sous GRR et les accès sont valides.
Une demande de « tmp » sous « (/var/www/html/ » ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3336 par Yan
Apparemment c’est le paramètre open_basedir qui est spécifié et selon ce que j’ai pu voir sur stackoverflow, une valeur none devrait être spécifiée dans httpd.conf pour débloquer.
Ceci dit sans pouvoir tester...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan