Problème dans le format des emails envoyées par GRR

  • rsk
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #28 par rsk
Bonjour,
un pb sur la version 3.3 (mais aussi sur la 3.2) que je n'avais pas sur la version 1.97 :
tous les les emails envoyés et liés à la création/suppression/modification ...d'une ressource arrivent dans un format brut et sans retours chariot. Le corps de l'email est d'un seul bloc, les liens html restent en texte brut.
Je ne sais pas si c'est lié mais on voit qu'il y a plusieurs content-type au niveau du mail recu et dont le premier est : multipart/alternative, le deuxieme text/html. Je n'ai pas ce problème avec la version 1.97 et il n'y a qu'un content type text/html.
GRR est installé sur un serveur ubuntu 16.04, avec son environenement par défaut PHP7, apache2, mysql.
Dernier problème : sur la version 3.3 l'email par le formulaire contact (sans que la personne soit connectée ne fonctionne plus alors qu'il fonctionne sur la version 3.2)
Merci pour votre aide.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par JeromeB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JeromeB
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #32 par JeromeB
Bonjour,
Vous utilisez la fonction mail ou smtp ?

Le support sur le forum est gratuit, merci de respecter les personnes qui vous aident.
Un merci fait toujours plaisir (Bouton Remercier) ;)
Si votre sujet est résolut merci de l'indiquer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rsk
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #33 par rsk
Ah pardon j'ai oublié de préciser, je configure comme sur la version 1.97 en précisant notre serveur smtp.
Je précise aussi que l'email via le formulaire de contact refonctionne, c'était ma faute, par contre les emails sont comme sur les autres envois, ils sont d'un seul bloc de texte, sans retour chariots, sans tenir compte des url... etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JeromeB
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #34 par JeromeB
Je viens de passer 30min à tout tester :)

Donc je dis ce qui peut être bloquant tout de même...
La cas peut-être bloquant avec la fonction mail, si le port 25 n'est pas ouvert.
Depuis la version 3.2.0, il faut reparamétré le SMTP (plus d'option depuis l'administration).

Pas de problème d'affichage de mail, j'utilise outlook 2016 et vous ?

Mail reçu :
Code:
Message de :BERNARD Jerome Email : commercial@devome.com Téléphone : Sujet de la réservation :fbcb Domaines : Domaine 1 Salle : Bureau 1 GEM Date :11/09/2017 Heure réservation : 1h 0min Durée de la réservation : 1 h 0

J'accorde que via la fonction mail, s'est moche...
Code:
<html><head></head><body> Message de :Jérôme Jerome<br/>Email : commercial@devome.com<br/>Téléphone : <br/><br/><b> Sujet de la réservation :</b><br/><br/>Domaines : Salles<br/> Salle : Salle 1<br/><br/>Date :13/09/2017 <br/>Heure réservation : 9h 0min<br/>Durée de la réservation : 1 h 0 </body></html>

Le support sur le forum est gratuit, merci de respecter les personnes qui vous aident.
Un merci fait toujours plaisir (Bouton Remercier) ;)
Si votre sujet est résolut merci de l'indiquer :)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par JeromeB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rsk
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #35 par rsk
Bonjour et merci pour vos tests.
Nous utilisons bien le port 25, et nous avons bien configurer les champs dans la page d'admin : url de notre smtp, adr mail expéditeur, port 25.
Je ne comprends pas pourquoi vous précisez "via la fonction mail", je ne sais pas quelle fonction est utilisée au final.
Je lis les emails via thunderbird, mais nous avons vérifié via le client mail sur mac os, via le portail webmail. Le résultat est identique. Comme si le texte était envoyé sans le balise br ou retour chariot. Que puis-je faire ? ça fait 3 jours que je suis là dessus, une piste ? une modif de code ?
Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rapace
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #38 par Rapace
Bonjour à vous,
Avec Grr, il est possible d'envoyer des mails avec deux méthodes différentes :
1- méthode "mail" (elle s'appuie sur un serveur mail local)
2- la méthode "smtp" (envoi depuis un serveur mail distant).

Ce choix s'effectue dans le menu Configuration générale / Interactivité


Les postes où tu récupères tes emails sont-ils en Linux où en Windows (gestion différentes des "retours chariots") ?
Pourrais-tu nous envoyer le code source d'un des emails afin que nous puissions vérifier le problème.

Production : GRR : 1.9.7e - Hébergement : Ubuntu 14-04 + PHP 5.5.9
Test : GRR (3.5.1 et 4.0.3) + Ubuntu 22.04.1- PHP : 8.0.1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rsk
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #39 par rsk
Bonjour,
oui à présent je vois bien ce que vous voulez dire par fonction mail, vous parlez de la méthode "mail" dans le menu interactivité, ok.
Je n'utilise pas cette méthode, je coche donc SMTP car je ne veux pas avoir à configurer un SMTP local.
Le serveur sur lequel se trouve GRR est un linux Ubuntu server 16.04 et les paquets PHP/Apache/mysql qui vont avec.
J'ai aussi tenter une install de GRR3.3 en initialisant une nouvelle base de données vierge mais ça ne change rien au problème (car avant j'utilisais un BD de notre version GRR 1.97 puis mise à jour ).
Ci-dessous le code source d'un email envoyé par GRR.
Code:
Return-Path: <.fr> Received: from imap..fr ([unix socket]) by n7imap (Cyrus v2.2.13-Debian-2.2.13-14+lenny3) with LMTPA; Tue, 12 Sep 2017 12:34:22 +0200 X-Sieve: CMU Sieve 2.2 Received: from limou.fr (limou.fr [147.127.80.152]) by imap.fr (8.14.3/8.14.3/Debian-5+lenny1) with ESMTP id v8CAYKxM022143 (version=TLSv1/SSLv3 cipher=DHE-RSA-AES128-SHA bits=128 verify=NOT) for <.fr>; Tue, 12 Sep 2017 12:34:22 +0200 Date: Tue, 12 Sep 2017 12:34:20 +0200 To: .fr From: GRR <.fr> Reply-To: GRR <.fr> Subject: =?UTF-8?Q?GRR_:_avis_ressource_test_-_2017/09/12_-_Modification_d'une_r?= =?UTF-8?Q?=C3=A9servation?= Message-ID: <d14fe5801a45e7309aed85db5cfeaee7@limou.fr> X-Mailer: PHPMailer 5.2.22 (https://github.com/PHPMailer/PHPMailer) MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/alternative; boundary="b1_d14fe5801a45e7309aed85db5cfeaee7" Content-Transfer-Encoding: 8bit This is a multi-part message in MIME format. --b1_d14fe5801a45e7309aed85db5cfeaee7 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit Ce message ne peut-être affiché. --b1_d14fe5801a45e7309aed85db5cfeaee7 Content-Type: text/html; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit Nom de l'établissement - Message automatique émis par le site GRR : http://mon.site.fr/grr/ L'utilisateur grr Administrateur (.fr) a modifié la réservation de la ressource : ressource test (domaine test) Réservation au nom de L'utilisateur grr Administrateur .fr) Début de la réservation : mardi 12 septembre 2017 - 15:30 Durée : 30 minute(s) Brève description : Brève description Description : Description complète Type : Réunion ----- Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages automatiques, écrivez en ce sens au gestionnaire de Grr :.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par rsk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rsk
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #41 par rsk
A tout hasard j'ai utiliser le smtp gmail pour savoir si par hasard le smtp était en cause, le problème est exactement le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rapace
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #42 par Rapace
RE,

Merci de mettre le code source de votre message entre des balises code (profitez-en pour supprimer les références à votre adresse mail si vous ne voulez pas être spammé).

Tel qu'il est posté, je vois bien des retours à la ligne (est-ce des retours chariots ou des sauts de lignes ?).
Par contre, il semblerait qu'il y est un problème d'encodage des caractères (les problèmes d'accent).

Production : GRR : 1.9.7e - Hébergement : Ubuntu 14-04 + PHP 5.5.9
Test : GRR (3.5.1 et 4.0.3) + Ubuntu 22.04.1- PHP : 8.0.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rsk
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #43 par rsk
Voilà j'ai corrigé, cependant les balises <code> </code> ne change pas l'affichage.
Pour ce qui est de l'encodage de caractères, sur le client email pas de problème tout s'affiche correctement y compris les accents.
Oui il y a des retours chariots dans le code source, visiblement des retours chariots texte brut \n mais le content-type plus haut dit que c'est du html, or comme le client email ne voit pas les balises html <br> il affiche donc tout d'un bloc. Une question que je me pause par rapport à la version 1.97 c'est : pourquoi GRR 3.x envoie avec un content-type multipart/.. pour afficher simplement du texte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan