Erreurs autour du bénéficiaire d'une réservation

  • hcl
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4683 par hcl
Bonjour,

Numéro de version GRR fichier : 3.5.1 RC0 
Numéro de version GRR BDD : 3.5.1_RC0

En testant la version ci-dessus, je constate 2 problèmes (probablement liés) :

1) si un utilisateur (sans privilèges particuliers) fait une réservation alors il reçoit 2 mails au lieu d'un seul :
  • le mail normal ("Votre demande est en attente de modération. Vous serez notifié dès la décision du gestionnaire de la ressource...")
  • un mail supplémentaire  ("L'utilisateur Utilisateur xxx a réservé pour vous la ressource : yyy...")
Pourtant le champ "Réservation au nom de" n'apparait pas dans la réservation, et par ailleurs en base de données on a bien la même valeur dans grr_entry pour create_by et beneficiaire, le champ beneficiaire_ext étant vide)

NB : si la ressource n'est pas modérée alors l'utilisateur reçoit uniquement le second mail

2) lorsque le modérateur accepte (ou refuse) la réservation alors :
  • une erreur apparait : Field 'beneficiaire_ext' doesn't have a default value
  • la réservation est bien acceptée/refusée
  • l'utilisateur ne reçoit pas de mail confirmant sa réservation
Quel paramétrage faut-il revoir pour éviter cette anomalie ?
(elle ne se produit pas dans la version 1.9.5c actuellement en production chez nous)

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4687 par Yan
Bonjour,
merci pour votre retour.
Pour vos tests, il serait bien de prendre les derniers fichiers, au moins en 3.5.1RC1, et même mieux en récupérant les derniers commits. On en est là : github.com/JeromeDevome/GRR/commit/80c38...08d1a4722a822ff0db33
Ceci dit, le problème des mails n'est certainement pas résolu (par magie ?) et je m'y penche dès que possible.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4691 par Yan
Bonjour,
voici le résultat de mes tests avec GRR 3.5.1RC1 :
point 1) le deuxième mail n'est envoyé que lorsque la case de la page de configuration des mails automatiques est cochée. La formulation est peut-être ambiguë. Est-ce là l'objet de votre message ?
point 2) je n'ai pas d'erreur apparente ; la réservation est bien acceptée ; l'utilisateur reçoit bien le mail de confirmation.
De ce fait, je ne vois pas comment vous aider à améliorer le fonctionnement de votre GRR.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hcl
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #4692 par hcl
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je verrai avec mon collègue à son retour de congés pour installer la 3.5.1RC1 et je reviens vers vous.
Cordialement.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par hcl. Raison: (réponse reçue entre temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hcl
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4693 par hcl
Voici des précisions concernant le point 1).

NB : Lorsqu'un utilisateur réserve une ressource pour un autre utilisateur, il n'y a pas de case à cocher donc le mail est transmis systématiquement.

Lorsque la case est cochée pour qu'un utilisateur reçoive un email concernant une réservation pour lui-même :
 - si la ressource est modérée : l'utilisateur reçoit 2 mails (donc un mail de trop, celui qui concerne une réservation "pour un autre utilisateur")
 - si la ressource n'est pas modérée : l'utilisateur reçoit 1 mail (donc un mail de trop, celui qui concerne une réservation "pour un autre utilisateur")

Lorsque la case n'est pas cochée pour qu'un utilisateur reçoive un email concernant une réservation pour lui-même :
 - si la ressource est modérée : l'utilisateur reçoit 1 mail (demande en attente de modération)
 - si la ressource n'est pas modérée : l'utilisateur ne reçoit aucun mail

Je vous tiens au courant à partir de la semaine prochaine des mêmes tests en version GRR 3.5.1RC1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4694 par Yan
Ce que vous décrivez dans ce dernier message correspond à mes constats.
Si la case d'envoi de mail est cochée, il est normal que l'utilisateur reçoive un mail lorsqu'il procède à une réservation sur une ressource non modérée. Le message envoyé pourrait être amélioré.
Dans le cas d'une réservation sur ressource modérée, on peut effectivement concevoir que ce second mail est inutile tant que la réservation n'est pas acceptée.
Pour améliorer ces deux points, il faut revoir le code de la fonction d'envoi de mails.
J'approfondis l'analyse et reviens vers vous pour définir une spécification de cette fonction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hcl
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4695 par hcl
Voici un exemple de ce que j'appelle un 2ème mail "de trop" :

xxxxx - Message automatique émis par le site GRR : grr.xxx.fr/

L'utilisateur grr Administrateur (xxx@xxx.fr) a réservé
pour vous la ressource : Salle numéro 1 (AAA - Test).
Début de la réservation : vendredi 03 février 2023 - 17:30
Durée : 30 minute(s)
Brève description : réservation par GRR admin (au nom de)
Type : Réunion



C'est à dire que si je réserve une salle pour moi-même (donc sans la notion de "au nom de") alors j'ai ce 2ème mail.
Je m'attendais à ce que ce type de mail ne soit envoyé que si c'est une autre personne qui fait une réservation en mon nom.

Ceci dit en décochant la case, je peux avoir un fonctionnement acceptable. C'est donc surtout l'erreur Field 'beneficiaire_ext' doesn't have a default value qui va être bloquante dans mon contexte (et je pensais qu'elle pouvait avoir un lien avec le point 1, voilà pourquoi j'ai regroupé les 2 problèmes). A voir si je la reproduis en GRR 3.5.1RC1...

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hcl
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4699 par hcl
Bonjour,
Je pense que j'ai trouvé l'explication au message d'erreur.
Dans les tables grr_entry et surtout grr_entry_moderate on avait le champ beneficiaire_ext qui a la valeur NULL par défaut alors qu'il n'autorise pas cette valeur nulle :

 

En mettant "empty string" comme valeur par défaut, je n'ai plus le message d'erreur et le mail indiquant que la demande de réservation a été acceptée est bien transmis.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4700 par Yan
Bonjour,
merci pour votre perspicacité. Ce n'était pas évident pour moi car dans tables.my.sql j'ai
Code:
beneficiaire_ext varchar(200) CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL default ''
et tout va bien :-)
L'essentiel est que vous ayez trouvé et que votre problème soit résolu !
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #4799 par Yan
Bonjour,
voici une tentative de répondre à votre souci de messages pas toujours pertinents : github.com/JeromeDevome/GRR/commit/bcc73...6140cc77d89bae1f19da
Si vous pouviez tester ces modifications et dire si elles répondent bien à votre demande, je les intégrerais dans la version stable.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan