Problème phpmailer & question MAJ

  • Prock78
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #5440 par Prock78
Problème phpmailer & question MAJ a été créé par Prock78
Bonjour, et merci pour GRR qui est un outil bien pratique.
Je viens de migrer d'une ancienne version de GRR mise en place par mon prédécesseur, vers la dernière version sur un nouveau serveur Debian 12. J'ai un peu tâtonné mais j'ai réussi en exportant ma base sur l'ancien serveur et en l'important sur le nouveau. Par contre 2 choses m'amènent sur ce forum: un petit problème et une question.

- Mon problème c'est que je n'arrive pas à utiliser la fonction d'envoi de mail par phpmailer. Ça fonctionnait avant sur l'ancien serveur (une très vieille version de Debian, 4 ou 5 je crois).
Dans la configuration générale, onglet "Interactivité", méthode smtp, je rentre les paramètres du serveur mail de mon boulot, avec un compte pour pouvoir envoyer des mails:
Serveur: smtps.mondomaine.fr
Utilisateur: mail.reservations@mondomaine.fr
Mot de passe: mdp de mail.reservations
Email expéditeur: mail.reservations@mondomaine.fr
Nom expéditeur: Réservations
Connexion chiffrée: ssl
Port SMTP: 465
Email de test: mon mail perso (pour voir si ça marche)
Je clique sur "Enregistrer" en bas de page et j'ai un message tout à fait en haut de la page: "Message could not be sent.Mailer Error: SMTP connect() failed. github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/TroubleshootingSMTP server error: Failed to connect to server"
Si j'essaye de changer des paramètres, notamment le port ou ssl par tls ou rien, c'est encore pire car la page charge indéfiniment et reste bloquée.
Je suis allé voir sur la page github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting mais ça ne m'aide pas beaucoup. Ça me dit de vérifier mon DNS, pour moi il est OK ; mon pare-feu, là encore OK pour moi, sachant que mon serveur GRR est sur le même VLAN que mes postes bureautiques qui ont bien accès au serveur SMTP via Thunderbird, donc pas de raison que ce soit bloqué. De même, openssl semble bien chargé selon phpinfo.
En fouillant du côté de phpmailer, j'ai cru voir que ça pouvait être un problème avec ma version de php (8.2.7) et qu'il était préférable de mettre à jour vers la dernière version de phpmailer. Pour cela, je ne sais pas si j'ai fait correctement, mais j'ai édité le "composer.json" dans mon dossier html:
"phpmailer/phpmailer": "^6.9.1",
J'ai juste changé le numéro de version qui était inférieur (je ne sais plus combien). Mais le problème reste le même au final.
Je sèche un peu maintenant, auriez-vous une idée d'où pourrait venir mon problème? Sachant que je ne suis pas vraiment à l'aise avec php...

- Ma question maintenant: je compte bien mettre à jour GRR lorsqu'il y aura de nouvelles mises à jour. Est-ce qu'il existe une procédure disponible quelque part pour effectuer cette opération? Sinon, est-ce que vous pouvez m'expliquer rapidement comment effectuer une mise à jour simplement et sans perdre ses données?

Un grand merci par avance!
Bonne fin de journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #5441 par Yan
Réponse de Yan sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Bonjour,
au vu de la version de phpmailer que vous évoquez, je pense que vous avez essayé d'installer GRR 4.2 ou 4.3, n'est-ce pas ?
Votre problème pourrait peut-être venir d'une vérification de certificat pour la connexion en smtps. Peut-être faut-il fouiller dans les scripts de phpmailer ou dans mail.class.php, changer la valeur de SMTPDebug en ligne 46.
Pour ce qui est des mises à jour, il n'y a pas de procédure automatique. Cependant, la procédure est expliquée dans le fichier INSTALL.txt : faire une sauvegarde de l'ancienne installation, installer la nouvelle version et restaurer les données sauvegardées. GRR demande de mettre la base de données à jour s'il s'agit d'une mise à jour majeure et en principe vous avez une nouvelle version fonctionnelles avec les anciennes données.
Cordialement,
YN
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Yan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prock78
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #5442 par Prock78
Réponse de Prock78 sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Concernant la mise à jour, j'ai bien trouvé la procédure dans le fichier README en effet. Donc si je comprends bien il faut sauvegarder sa base, puis supprimer tout ce qui se trouve dans mon dossier html sauf le dossier "personnalisation", puis y décompresser la nouvelle version, et enfin refaire le début de l'installation de GRR mais cliquer sur "mise à jour" au lieu de 'installer", ce qui, je suppose, va me demander le chemin de ma base pour la réinstaller. Je testerai à l'occasion la MAJ vers la version 4.3.1.

Pour ce qui est de mon problème avec phpmailer, oui en effet j'ai installé la version 4.3, la dernière en date au moment ou j'ai fait l'installation. Dans le fichier mail.class.php j'ai remplacé le valeur 0 de SMTPDebug par 1, ce qui me donne un message d'erreur légèrement différent:
2024-02-19 14:03:48 SMTP ERROR: Failed to connect to server: (0)
SMTP connect() failed. github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting
Message could not be sent.Mailer Error: SMTP connect() failed. github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/TroubleshootingSMTP server error: Failed to connect to server

Visiblement il n'arrive pas à se connecter à mon serveur, je suis pourtant sûr que mes paramètres sont les bons, j'ai vérifié plusieurs fois. Je vais regarder à nouveau du côté de mon pare-feu mais sans trop de conviction car mes machines du même VLAN accèdent bien au serveur via Thunderbird.
Je regarde si je vois quelque chose de particulier dans les différents scripts que je trouve mais je dois avouer que je ne sais pas trop ce que je recherche, ni où chercher exactement... Comme je l'ai dit, je ne suis pas très à l'aise avec le php!

Bonne fin de journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #5443 par Yan
Réponse de Yan sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Bonjour,
pour la mise à jour, ce que je préconise est :
- faire une sauvegarde des données de l'ancienne version,
- mettre de côté l'arborescence de l'ancienne version (à titre de sauvegarde de secours),
- installer la nouvelle version jusqu'au bout et vérifier rapidement son bon fonctionnement,
- depuis cette nouvelle installation, restaurer les données sauvegardées à la première étape,
- se connecter avec le compte administrateur de l'ancienne installation et alors accepter la mise à jour de la base si demandée par GRR.
Vous devriez alors avoir de nouveau un GRR fonctionnel avec vos anciennes données. Si vous aviez des images ou des réglages personnels, remettez-les en place là où ils étaient dans l'ancienne installation (sous l'hypothèse que les deux versions de GRR sont de la famille 4).
Pour ce qui est du problème avec phpmailer, tout est dans mail.class.php et les scripts de phpmailer. Soit vous êtes le premier à tester cette fonction, soit il y a un problème avec phpmailer ou avec le paramétrage. Inutile de chercher dans les autres scripts. Vous est-il possible d'envoyer des mails en smtp et pas smtps ?
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prock78
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #5444 par Prock78
Réponse de Prock78 sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Merci pour la procédure, je testerai ça.

Normalement on a un serveur SMTP aussi qui fonctionne sur le port 25. Je viens de tester, mais là encore j'ai un message d'erreur, pas le même:
2024-02-19 17:16:57 CLIENT -> SERVER: EHLO [ip de mon serveur GRR]
SMTP Error: Could not authenticate.
2024-02-19 17:16:57 CLIENT -> SERVER: QUIT
SMTP connect() failed. github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting
Message could not be sent.Mailer Error: SMTP connect() failed. github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting


Peut-être quelque chose dans ma config est incompatible avec phpmailer...
Je vais continuer à regarder dans le fichier mail.class.php mais j'avoue que les 3/4 du code c'est un peu du chinois pour moi, et en tout cas rien ne m'a sauté aux yeux pour l'instant.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #5445 par Jean-Christophe
Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Bonjour,
Je me joins à la discussion car je suis à peu près dans le même cas. Je passe d'un NAS avec GRR 3.4.0d php 7.4.30 MySQL 5.5.68 à un serveur sur machine virtuelle en GRR 4.3.1 php 8.1.2 MySQL 5.5.5. Je n'ai pas fait de mise-à-jour d'une version à l'autre mais j'ai carrément réinstallé GRR pour avoir une version vierge.
Je précise que nous nous servons de GRR depuis plusieurs années et en sommes très content mais l'université nous oblige à retirer nos petits NAS des labo pour des serveurs virtuels hébergés et mieux sécurisés. 
J'ai donc un soucis de "Message could not be sent.Mailer Error: SMTP connect() failed. github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting ". Non pas sur la nouvelle mais sur les deux machines. Nous ne nous en étions pas rendu compte sur la vieille machine car les mails "ne nous manquaient pas". Car ne nous servaient pas dans nos usages. Par contre, je suis sur qu'à l'installation de GRR 3.4.0d il envoyait les mails.
Nous n'avons jamais mis à jour la version 3.4.0d depuis son installation. Par contre, PHP et MySQL ont du être mis à jour automatiquement par le NAS. Je ne vois pas comment cela pourrait venir de MySQL. Je suis pratiquement sur que ça vient de PHP.
N'y aurait-il pas une modification survenu dans des config de PHP qui engendrerait ce problème ?
J'ai testé en SMTP et SMPTS et rien !
Je ne trouve rien sur ce sujet sur internet. J'ai pour l'instant désactiver les mails automatiques car suivant la conf SMTP, GRR mouline assez conséquemment avant de rendre la main.
Merci
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Jean-Christophe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #5448 par Yan
Réponse de Yan sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Bonjour,
je comprends votre problème et votre attente, mais je ne reproduis pas ce bug en SMTP avec GRR 4.3.1 sur php 8.2.4.
Désolé de ne pouvoir être utile.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prock78
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #5459 par Prock78
Réponse de Prock78 sur le sujet Problème phpmailer & question MAJ
Bonjour,
Pour donner un bref retour depuis la dernière fois: j'ai bien mis à jour GRR vers la toute dernière version, la 4.3.3 et tout s'est très bien passé. C'était même plus simple que ce que j'avais imaginé: j'ai fait une sauvegarde de la BDD et de l'arborescence, puis j'ai tout supprimé, j'ai remis le dossier "personnalisation" seulement dans le dossier "html" du serveur, j'y ai décompressé "GRR-4.3.3.zip" (sauf "personnalisation" donc) et j'ai réattribué la propriété de l'ensemble des fichiers à www-data:www-data. J'ai alors tapé dans mon navigateur l'adresse de mon serveur et tout a fonctionné directement, sans rien à reconfigurer, je n'ai même pas eu à ré-importer ma BDD! Parfait donc! :-)

Pour ce qui est de l'envoi des mails, je n'ai pas trouvé alors j'ai contourné le problème. J'ai abandonné la méthode "smtp" et je suis passé par la méthode "mail" en utilisant un compte Gmail générique créé pour l'occasion. Mise à part la mise en forme html du corps de l'e-mail qui est un peu foutraque, ça fonctionne très bien comme ça.
Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan