"Fichier connect.inc.php" contenant les informations de connexion introuvable

  • fhconseil@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5026 par fhconseil@gmail.com
Bonjour,
j'ai installé Apache, Mysql, téléchargé et décompressé le dossier GRR 3.5.1 dans le dossier /var/www/html

Tout ceci dans une VM Debian 11 Bullseye.

J'arrive à afficher la page d'installation de GRR lorsque j'ouvre mon navigateur avec mon adresse IP comme URL.
J'obtiens le message suivant : "le fichier connect.inc.php contenant les informations de connexion est introuvable". voir capture d'écran ci-jointe.   

Je trouve pourtant ce fichier dans le dossier /var/www/html/include, sauf que ce fichier s'appelle connect.inc.php.ori

Est-ce que quelqu'un a une idée ? (droits d'accès sur le dossier ? autre ?)
Merci...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5030 par Yan
Bonjour,
il ne faut pas arrêter la lecture à la première phrase ;-)
Si c'est une primo-installation, vous êtes en passe d'installer la base SQL, vous choisirez donc de cliquer sur le lien "Installer la base mysql".
Et en quatre étapes, vous devriez aboutir à un GRR fonctionnel :-)
N'hésitez pas à revenir si ça ne se passe pas bien.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fhconseil@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5031 par fhconseil@gmail.com
Merci Yan, je suis allé plus loin dès le début dans l'installation en saisissant le login, le mot de passe de la base et le port mais ensuite page blanche il ne se passe plus rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5032 par Yan
Pouvez-vous utiliser les outils de développement de Firefox ou autre navigateur ?
Une page blanche est souvent provoquée par une erreur de syntaxe Javascript et c'est le seul moyen de les révéler.
Si je comprends bien votre message, vous n'avez pas pu installer la base ? Pouvez-vous le vérifier avec phpmyadmin ou autre ?
À bientôt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • achab89
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5033 par achab89
bonjour , j'ai eu le même problème sur grr403 en local, j'ai renommé le fichier"connect.inc.php.ori " en "connect.inc.php" et en modifiant son contenu avec les identifiants de l'utilisateur ayant les droits de connexion à la base étant  initialement mis à "grr" par l'installation automatique( bug ? ),cordialement.
<? php
# Les quatre lignes suivantes sont � modifier selon votre configuration
# ligne suivante : le nom du serveur qui herberge votre base sql.
# Si c'est le m�me que celui qui heberge les scripts, mettre "localhost"
$dbHost="localhost";
# ligne suivante : le nom de votre base sql
$dbDb="grr";
# ligne suivante : le nom de l'utilisateur sql qui a les droits sur la base
$dbUser="grr";
# ligne suivante : le mot de passe de l'utilisateur sql ci-dessus
$dbPass="grr";
# ligne suivante : Port MySQL laiss� par d�faut
$dbPort="3306";
?>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5035 par Yan
Bonjour,
les valeurs pas défaut ne devraient pas interférer puisque lors de l'installation par le formulaire, le script va réécrire le fichier connect.inc.php.
Si cela se passe mal, c'est vraisemblablement qu'il y a un problème de droits en écriture sur le fichier ou le dossier le contenant.
Il faudrait approfondir ce point.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • achab89
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5037 par achab89
bonjour , effectivement cela fonctionne beaucoup mieux avec les droits correctement configurés, merci pour ce complément d'info, cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fhconseil@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5040 par fhconseil@gmail.com
Bonjour Yan,
J'ai vérifié mes droits avec ls-l sur le répertoire /var/www/html/include dans lequel se trouve le fichier connect.inc.php.ori,
voici ce que cela donne en capture d'écran #1. 

J'ai toujours le même écran blanc à l'étape 2 d'installation (essai de connexion au serveur mysql) , voir capture d'écran #2 avec le message de la console développeur qui indique une erreur 500

Plusieurs questions :
- est-ce que le réglage des droits sur le dossier /var/www/html/include vous semble OK ?
- est-ce que cela pose un souci que le fichier connect.inc.php se nomme chez moi connect.inc.php.ori ? Pour tester je l'ai renommé une fois en connect.inc.php mais ensuite je n'arrivais même plus à afficher la page de démarrage de l'installation de GRR...
- est-ce que j'ai décompressé le fichier GRR dans le bon dossier, à savoir var/www/html ?
- est-ce que mon fichier connect.inc.php.ori est correctement renseigné ? voir capture d'écran #3

Merci pour votre aide !   

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5041 par Yan
Bonjour,
pour les droits : de mémoire (je n'ai pas de serveur Linux sous la main), il me semble que www-data www-data est une configuration fonctionnelle ;
renommer config.inc.php n'est pas suffisant : si vous voulez procéder ainsi, les renseignements qu'il contient doivent être fonctionnels - ce sont les paramètres que vous devez renseigner dans le formulaire en installation automatisée. Notamment il faut que l'utilisateur MySQL ait les droits pour créer une base de données.
Enfin, erreur 500, c'est la moins explicite... quelque chose ne fonctionne pas dans le serveur web. Avez-vous d'autres applicatifs qui tournent ?
Sur certaines configurations, il faut définir un hôte virtuel. Est-ce le cas sur ce système ?
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fhconseil@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #5078 par fhconseil@gmail.com
Bonjour Yan,
merci pour votre aide. J'ai tout repris à zéro depuis une nouvelle VM et une fois installés Apache2, Mariadb, PHPMyadmin j'ai téléchargé puis dézippé la source GRR dans le dossier /var/www/html

J'ai pu cette fois avec l'installation automatique de GRR me connecter au serveur mysql mais après avoir indiqué que je voulais créer une base à l'étape 3, j'obtiens cette erreur :
   

Lorsque je me connecte à l'interface PHPMyadmin je vois bien la base que j'ai créée à l'étape 3... mais impossible de finaliser l'installation après l'étape 3...

Merci pour votre aide !
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan