Réservation par Bloc de Temps

  • Manu5c
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #708 par Manu5c
Réservation par Bloc de Temps a été créé par Manu5c
Bonjour,

J’utilise votre solution GRR pour gérer les ressources de club de tennis, et cela fonctionne très.
Cela me permet de croiser les BDs membres qui paient cotisations avec la réservation autorisée oui ou non.
Je prévois d’intégrer dans ma solution également l’accès aux terrains à l’aide de RFID en fonction de l’heure de réservation.

Mais j’aimerai vous proposer une amélioration pratique pour les club sportifs.

La réservation sous contrainte de "Bloc de Temps", je m’explique avec un exemple:le tennis

Un utilisateur, quand il a choisit son heure de jeu, ne pourrait réserver que 2 types de BlocTemps:
Soit 1 heure ( 2 x une unité temps défini dans admin générale) car il va jouer en simple
Soit 1 heure et 30 minutes ( 3 x unité de temps) car il va jouer en double

Cette solution permettrai de controller, limiter, simplifier la réservation aux utilisateurs simples.

Cette amélioration implique donc:
Pour l’administrateur: un choix "Gestion Bloc de Temps»
Dans cette page (comme celle des ressources et domaines)
Le mode réservation par Bloc Temps est applicable à quel type d’utilisateurs: utilisateur, gestion ressource.
Créer le Bloc Temps
c’est-à dire:
Nom du Bloc
Durée en unité de temps définie en admin générale
Type de réservation associée
Nombre de membres à sélectionner; obligatoire ou non, correspondant à une unité de temps
Annuler/Supprimer/Copier/Editer Bloc de temps

Pour les utilisateurs, si on a forcer l’utilisation de l’option Bloc temps
Quand il sélectionne le « + » pour réserver, lui proposer une autre feuille:
Choix du BlocTemps,
Pour le BlocTemps choisit, l’obliger à sélectionner les différents membres qui vont participer à la réservation en fonction du nombre demandé.
Automatiquement le nom de l’utilisateur + x cases avec choix des utilisateurs.
Annulation ou Enregistrement
A l’enregistrement, sauvegarder les différents noms et leur réservations respectives (une unité de temps) pour que la réservation compte dans le nombre de réservation autorisée.


Je pense que cette amélioration n’est pas compliquée à intégrer… je pourrais la faire pour mon cas particulier juste dans la fenêtre réservation, mais je ne connaît pas assez votre code pour le faire « proprement ».

Par contre je suis certain que cette fonctionnalité va intéresser plus d’une personne.

D’avance Merci

Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #710 par Yan
Réponse de Yan sur le sujet Réservation par Bloc de Temps
Bonjour,
deux éléments bien distincts dans votre demande.
1. le couplage avec une identification RFID qui devrait pouvoir s'intégrer avec le système de pages mis en oeuvre dans la version 3.4.0, encore en RC1 => c'est une piste à explorer.
2. la possibilité de réserver en incorporant plusieurs noms d'utilisateurs : demande déjà formulée, mais qui demande un développement qui me semble plus au coeur du code GRR.
Pour ce qui est du jeu en double ou en simple, avez-vous déjà réfléchi à l'utilisation des types de réservation ? Si ce n'est pas suffisant, quelles améliorations vous paraissent-elles nécessaires ?
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu5c
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #714 par Manu5c
Réponse de Manu5c sur le sujet Réservation par Bloc de Temps
Merci pour votre réponse rapide...
-RFID est un projet qui sera jumelé avec la réservation... mais extérieur en accédant aux bases GRR
- Multiple noms... c'est relatif à réservation en Bloc temps
Je vais regarder un peu plus profondément les types de réservations.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu5c
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #715 par Manu5c
Réponse de Manu5c sur le sujet Réservation par Bloc de Temps
le type de réservation ne définit que un nom et couleur...

La réservation en BLOC Temps imposerait qu'une reservation soit obligatoirement d'un certain nombre d'unité de temps 2 x 30 min par exemple... et demanderai 2 noms car 2 unités temps... Aucune autre action ne serait possible dans la fenêtre réservation...

Ou j'ai raté qqch dans le 'type de réservation'...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #716 par Yan
Réponse de Yan sur le sujet Réservation par Bloc de Temps
Oui, je constate aussi que les types de réservations sont assez pauvres en paramètres.
J'ai l'impression que ce que vous voulez faire nécessite de reprendre le formulaire de réservation en hiérarchisant : le choix d'un type de réservation limite la durée du créneau réservable. Ai-je bien compris ?
Dans ce cas, il faudra voir avec Jérôme pour que son système de gestion des pages prenne en compte cette stratégie de substitution. Sinon, remplacer la page existante et ses dépendances par celle qui vous convient. Et faire attention aux mises à jour futures...
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu5c
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #718 par Manu5c
Réponse de Manu5c sur le sujet Réservation par Bloc de Temps
Puis-je proposer que la page de réservation soit dépendante du type d'utilisateur...
Utilisateur= réservation simplifiée selon une regele
Durée imposée: BlocTemps + utilisateurs pour remplir la durée du bloc
En cliquant sur enregistrer... on met à jour la table grr_entry avec plusieurs lignes en fonction de la durée du bloc...

Merci de votre temps,

A propos comment pourrais-je coopérer sans être un utilisateur de MyGRR... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #721 par Yan
Réponse de Yan sur le sujet Réservation par Bloc de Temps

Manu5c écrit: Puis-je proposer que la page de réservation soit dépendante du type d'utilisateur...
Utilisateur= réservation simplifiée selon une règle
Durée imposée: BlocTemps + utilisateurs pour remplir la durée du bloc

il faudrait pour cela modifier la page edit_entry.php et éventuellement les pages liées

En cliquant sur enregistrer... on met à jour la table grr_entry avec plusieurs lignes en fonction de la durée du bloc...

les réservations sont plutôt basées sur le temps, même quand on utilise les créneaux prédéfinis. Mais je vois en filigrane que vous voulez décompter les réservations par utilisateur. À coder selon vos règles.

A propos comment pourrais-je coopérer sans être un utilisateur de MyGRR... ?

le plus simple pour partager votre travail avec la communauté des utilisateurs de GRR est de cloner le dépôt Github github.com/JeromeDevome/GRR puis de signaler quand vous pensez avoir réalisé quelque chose d'utilisable. Nous verrons alors si c'est intégrable dans une future version. Si vous avez besoin d'aide, nous aiderons en fonction du temps disponible ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan