Problème encodage du Nom/Prenom lors de la première connexion CAS (v341,342..)

  • fredn7
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3950 par fredn7
Bonjour,
je rencontre un problème lors de la première connexion CAS : le nom (ou prénom) de la personne est mal encodé lorsqu'il comporte des accents.
Je précise que j'ai bien coché l'option UTF-8 au niveau du LDAP (dans le cas contraire c'est pire).
Lors de la première connexion d'un utilisateur, jusqu'alors inconnu de GRR, le nom ou prénom accentué est enregistré dans la table des utilisateurs de cette façon : Frédéric devient Fr?d?ric
Lorsque la personne se reconnecte (avec ou sans nouvelle authentification CAS suivant qu'une session CAS est présente ou non) tout rentre dans l'ordre la partie accentuée est correcte, tout rentre dans l'ordre et si je regarde dans la table des utilisateurs il y a bien une mise à jour sur ce nom ou prénom avec un encodage correct ! Je ne connais pas bien le mécanisme en place mais est-ce qu'il y a bien une mise à jour de certaines données du compte utilisateur à chaque connexion CAS ? Je parle ici de nom, prénom, adresse email.
Donc si vous avez une idée pour faire disparaître ce défaut à la première connexion je suis preneur, merci par avance.
Frédéric
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3951 par Yan
Bonjour,
si je comprends bien, vous utilisez une connexion CAS avec interrogation d'un annuaire LDAP.
A priori, les attributs récupérés dans l'annuaire sont mis à jour lors de chaque connexion, ce qui peut expliquer que les choses s'améliorent mais pas que la première connexion encode mal les accents.
Je ne suis pas en mesure de tester dans cet environnement, mais je vais regarder ce qui peut expliquer ce scénario en deux temps.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredn7
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3952 par fredn7
Bonjour,
oui c'est ça une authentification CAS et un annuaire LDAP (d'où proviennent les nom/prenom/adresse email des utilisateurs).
Mais s'il y a une autre façon de faire avec le CAS je suis preneur.
Merci,
Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3953 par Yan
Faire autrement dépend de la réponse du serveur CAS.
CAS et LDAP sont censés fonctionner, je fouille dans le code pour améliorer le processus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredn7
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3954 par fredn7
Ce qui semble sûr c'est que le processus qui transmet les Nom/Prénom de l'authentification CAS jusqu'à l'enregistrement dans la table des utilisateurs, est légèrement différent lors de la première authentification que par la suite.
Je précise aussi que j'ai constaté le défaut qque soit le navigateur et l'OS côté client.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #3955 par Yan
Pourriez-vous vérifier dans la BDD quelle est la valeur de la table grr_setting associée à ConvertLdapUtf8toIso ?
Cela doit également se voir dans la page de configuration du LDAP (admin_config_ldap.php).
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Yan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredn7
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #3959 par fredn7
Bonjour,
comme je vous le précisais dans mon premier message : "j'ai bien coché l'option UTF-8 au niveau du LDAP (dans le cas contraire c'est pire)."
La valeur dans la table est donc : y
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par fredn7.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3966 par Yan
Bonjour,
voici ce que je vous propose :
dans include/session.inc.php, commenter les lignes 242 à 248, puis essayer en cochant ou décochant la case réglant le paramètre de conversion de UTF-8 vers ISO.
Et partager le résultat de cet essai.
D'avance merci pour votre aide,
cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan