L'enregistrement d'une réservation ne fonctionne plus

  • Dioxaz
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #4195 par Dioxaz
Bonjour à tous. Je rencontre un problème suite à l'activation de la fonction LDAP (qui a nécessité l’installation de quelques services supplémentaires sur le serveur, tournant sous Ubuntu Serveur 18.04). On m'a signalé que l'enregistrement des réservations ne fonctionnait plus. En effet, rien ne se passe lorsqu'on clique sur le bouton Enregistrer.

La seule modification récente qui aurait pu provoquer cette panne est l'activation récente de la fonction LDAP, je ne vois rien d'autre. La seule panne qui se rapproche de la mienne est dans un topic vieux de 2 ans, dans lequel il a été suggéré de mettre à jour GRR. Or, l'utilisateur en question n'a plus jamais donné de retour.

N'ayant que cette suggestion de solution à ma disposition pour le moment, je décide alors de mettre à jour GRR de la 3.4.0 vers la 3.4.3a. Tout se passe nickel. Par précaution, site web et base ont été dupliqués au cas où un pépin arriverait (j'ai donc toujours accès à mon GRR en 3.4.0). Au premier accès de la 3.4.3a, une mise à jour de la base m'est demandé et se déroule également nickel sans aucune perte de données.

Par contre, mon problème reste inchangé. Le bouton Enregistrer est toujours inopérant. Quelqu'un aurait-il une autre idée de ce qui aurait pu se passer ? Pour l'instant, je sèche, et nos utilisateurs ne peuvent plus effectuer de nouvelles réservations. La désactivation de l'authentification LDAP n'y change rien.

Edit : L'enregistrement de nouveaux utilisateurs, nouvelles ressources ou nouveaux domaines fonctionne, quant à lui, c'est uniquement sur les nouvelles réservations (ou même la modification d'existantes) que ça ne fonctionne pas.

Edit 2 : Je viens de me rendre compte que la liste de saisie "Type" n'est plus là lorsqu'on essaie de réserver. J'essaie encore de comprendre ce qui a pu se passer. Après avoir installé LDAP, un utilisateur a modifié quelques paramètres dans GRR. D'où, j'ai du mal à voir si c'est mon activation de LDAP qui a provoqué la panne ou bien une intervention d'un utilisateurs dans les réglages de GRR.

Edit 3 : Autre anomalie, même si je ne remplis rien dans ma réservation, le bouton Enregistrer continue de ne rien faire du tout. Pas même un message d'erreur.

Edit 4 : Encore un truc louche que j'ai constaté, l'utilisateur en question mentionné plus haut qui a fait des modifs a rajouté des champs supplémentaires sur certaines ressources. Or, ces champs n'apparaissent pas non plus (ils apparaissent sur une vielle base de test si je les rajoute moi) comme si la page permettant une nouvelle réservation était tronquée. Une autre modif que l'utilisateur en question a faite et le changement des couleurs (en fait, je m'aperçois qu'on ne peut pas changer les couleurs dans la 3.4.0). C'est tout ce que je sais pour l'instant.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Dioxaz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dioxaz
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #4197 par Dioxaz
Bon, je vais me répondre à moi-même car j'ai fini par résoudre mon problème. Il se trouve que dans cette configuration particulière, le simple fait d'avoir ajouté des champs supplémentaires a suffit à casser l'affichage de la page de réservation d'une ressource.

En effet, j'ai testé en partant d'une base et d'un site vierges (mais avec la structure) et ai réintégré les tables une par une jusqu'à que ça coince. Et c'est en réintégrant le contenu de la table "grr_overload" que ça a coincé. J'ai donc simplement vidé son contenu via la requête SQL TRUNCATE TABLE `grr_overload`; (et non via l'interface de GRR) sur mon site de prod et tout est revenu. Le bouton Enregistrer refonctionne.

Edit : Nous avons finalement trouvé la cause exacte du bug. Un champ obligatoire était requis sur les champs addtionels fraichement rajoutés. Aussitôt toutes les cases "obligatoire" sur nos champs additionnels décochés, la page de réservation s'affiche comme il faut, avec le bouton Enregistrer fonctionnel. Le fait de rajouter un nouveau champ obligatoire a du semer la confusion pour GRR dans la façon dont il doit gérer les anciennes réservations (où ces champs n'étaient pas encore présent).

En espérant que ça puisse aider quelqu'un ayant un souci similaire à l'avenir. C'est quand même louche cette histoire. :P
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Dioxaz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #4203 par Yan
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre retour d'expérience et votre recherche approfondie des causes du dysfonctionnement de la page d'édition des réservations.
La page est vraisemblablement incomplète par la faute d'une erreur Javascript.
Je suis bien content pour vous que vous ayez su résoudre votre problème, mais je vais grâce à vos indications essayer de reproduire le bug et voir comment le corriger.
Cordialement,
YN
P.S.: je ne suis pas parvenu à reproduire ce bug avec les scripts de la 3.4.3a.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Yan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan