[GRR 3.4.1f ] - Envoi de mail automatique ( ... )

  • Matt
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #3223 par Matt
Bonjour,

Nous utilisons GRR au sein de notre collectivité et nous en sommes très content, encore plus depuis que nous l'avons mis à jour vers la branche au design moderne.
De notre côté, nous essayons de faire fonctionner l'envoi de mail par SMTP authentifié sur notre serveur de mail Exchange sur site.

Je suis bien conscient que l'envoi de mail est un sujet récurrent sur ce forum et j'ai bien pris soins de lire les sujets en traitant et de tester certaines solutions proposées.

le fait est que dans notre cas, l'envoi du mail de test (dans les réglages) fonctionne correctement et est bien émis à partir du mail expéditeur renseigné.
Par contre, aucun autres mails ne partent lors de réservation, modification ou de suppression de ces dernières sans aucun message d'erreur.

Par contre, j'ai obtenu un message d'erreur lors de l'envoi de mail par le formulaire "contacter l'administrateur" en dessous des champs de login.
Le voici :
Code:
Message could not be sent.Mailer Error: SMTP Error: data not accepted.SMTP server error: DATA END command failed Detail: 5.7.60 SMTP; Client does not have permissions to send as this sender SMTP code: 550

Ce qui me fait penser que GRR tente d'envoyer les mails avec un expéditeur différent de celui renseigné dans la configuration SMTP.
EDIT : je viens donc d'essayer dans le fameux formulaire "contacter l'administrateur" de renseigner dans le champ "email pour la réponse" l'adresse mail renseignée dans la configuration SMTP et bingo ! le mail est bien parti !

Il doit y avoir une confusion dans le code entre les champs "from" et le header "reply_to" .... mais je crois bien que vous êtes nombreux à avoir toucher cette notion du doigt.
N'étant pas devellopeur moi-même, j'ai essayé de trouver l'endroit dans le code ou j'aurais pu "forcer" la variable "from" pour forcer le mail expéditeur mais je n'ai point trouvé.

Avez-vous une idée de la manière de procéder ?
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Matt. Raison: erreur de manipulation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matt
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #3225 par Matt
Je viens de passer en 3.4.2 RC1 pour voir s'il y avait un correctif et je vois qu'une option intéressante est apparue pour contrer ce problème :
Toulours envoyer les mails depuis le compte SMTP ( PS: il y a une typo ou un fort accent ;) )
j'ai donc coché la case mais j'ai un nouveau message d'erreur sur fond de page blanche :
Code:
L'adresse mail de test n'est pas valide
et le formulaire de contact accessible depuis l'écran de connexion me donne toujours la même erreur qui dit en gros que cette adresse n'est pas autorisé à envoyer un mail avec ce compte.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Matt. Raison: erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matt
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3226 par Matt
Par acquis de concience, je me suis connecté avec le compte de test pour lequel j'avais effectué une réservation plus tôt et en la supprimant, bingo ! j'ai reçu le mail !

Donc .... j'imagine que les différents endroits permettant d'envoyer des mails sur GRR n'utilisent pas tous la même fonction ou le même parametrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3230 par Yan
Bonjour,
merci pour le temps que vous avez passé à analyser la situation.
En principe, la fonction utilisée pour envoyer les mails est toujours la même, mais il se peut que des paramètres soient mal préparés et aboutissent à une erreur. En outre il faut que ces paramètres soient adéquats pour les méthodes SMTP et mail local.
Les adresses que vous utilisez sont-elles toutes du format nom@domaine avec domaine = localhost ou de la forme nom_de_domaine.suffixe ?
Merci aussi pour la remarque typo.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matt
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3238 par Matt
Bonjour,

nos adresses mail sont de format classique , c'est à dire user@domain.suffixe.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3240 par Yan
Bonjour,
je suggère de continuer les échanges relatifs aux mails dans ce fil de discussion.
Pouvez-vous préciser la version pour laquelle les adresses mail sont acceptées ?
Il y a eu des modifications dans la gestion des mails, j’aimerais bien cerner les effets des changements successifs.
Merci pour votre aide,
cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ktofe
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4092 par ktofe
Réponse de ktofe sur le sujet [GRR 3.4.1f ] - Envoi de mail automatique ( ... )
Bonjour,
J'ai un GRR 3.4.1c et j'ai le même genre de souci.
- Mon postfix est configuré OK pour transmettre les mails vers le serveur de mail de l'entreprise, je peux envoyer des mails par la commande mail.
- Depuis la page admin de GRR je met mon adresse email dans email de test, j'enregistre et je reçois bien le mail qui dit "Ceci est un test depuis l'administration de votre GRR.Le mail est arrivé à destination."
- Mais lorsque un utilisateur fait ou modifie une réservation le serveur de mail me retourne un mail qui dit : Remote Server returned '<smtp.mondomaine.fr #5.7.1 smtp; 550 5.7.1 Client does not have permissions to send as this sender>'

En gros on dirait que lorsque la modification de réservation est faite il envoie un mail avec une adresse mail d'expéditeur mal foutue. J'ai un peu essayé de regarder dans le code sans succès, je ne suis pas un crack en PHP !.
Merci de vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yan
  • Developpeur GRR
  • Developpeur GRR
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4093 par Yan
Bonjour,
il y a encore eu des modifications dans la définition des paramètres des mails, notamment en dissociant l'expéditeur et le propriétaire de la réservation.
Je vous suggère de mettre à jour, soit vers la dernière version stable, soit vers la toute nouvelle version candidate github.com/JeromeDevome/GRR/releases/tag/v.3.4.3-RC3 et de nous dire si vos problèmes d'envoi persistent.
Cordialement,
YN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ktofe
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4094 par ktofe
Réponse de ktofe sur le sujet [GRR 3.4.1f ] - Envoi de mail automatique ( ... )
Merci pour votre réponse.
Je vais plutôt tenter la version stable, c'est quelle version ?
Il va falloir que je me replonge dans la doc de mise à jour .... pour faire la mise à jour.est ce que je peux installer deux versions de GRR dans apache (Debian 10) et utiliser la même base de données le temps de la mise à jour ? Enfin j'ai un peu la trouille de faire une mise à jour car il y a pas mal d'utilisateurs ! Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ktofe
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #4096 par ktofe
Réponse de ktofe sur le sujet [GRR 3.4.1f ] - Envoi de mail automatique ( ... )
Rebonjour, la 3.4.2 est une version stable ?
Je vais là github.com/JeromeDevome/GRR/tree/GRR-3.4.2
Puis je fais code et Download ZIP pour la récupérer, c'est ça ?

Merci
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par ktofe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Yan