Lorsque les Anciens quittèrent la Terre pour la galaxie de Pégase, il y a de cela plusieurs millions d'années, ils emportèrent avec eux de quoi recréer la race humaine dans leur nouvel environnement.

Les Anciens introduisirent des humains sur une planète d'ombre et de ténèbres où vivait une race d'insectes extra-terrestres très dangereux. Pendant des générations, les humains de cette planète furent la proie de ces créatures. Depuis leur vaisseau-cité d'Atlantis, ils ont envoyé des contingents pour protéger des Wraith les humains à travers toute la galaxie de Pégase. Au fur et à mesure qu'elles se nourrissaient des hommes, elles intégraient peu à peu le génome de leurs victimes au leur.

Après une longue évolution, la combinaison de cette race étrange avec l'ADN humain donna naissance aux Wraith, des vampires quasiment indestructibles qui se nourrissent de l'énergie vitale de leurs victimes afin d'alimenter leurs formidables pouvoirs de régénération. Un Wraith est capable de réparer en quelques secondes une blessure par balle s'il s'est nourri récemment. Leur capacité de régénération est inversement proportionnelle au temps écoulé depuis leur dernier « repas ». Pour se nourrir, ils utilisent des sortes de ventouses situées dans la paume de leur main ; il leur suffit de coller cette ventouse sur la poitrine de leur proie pour commencer à « aspirer » sa vie.

Dotés d'une intelligence supérieure, les Wraith ont très vite appris à utiliser et à modifier la technologie des Anciens mais pas à la contrôler car la technologie des Anciens ne se contrôle qu'avec le gène de ces derniers, et ont également fondé leur langage sur celui des Anciens. Mais contrairement à ceux-ci, les Wraith sont naturellement belliqueux et la guerre était inévitable entre les deux races les plus puissantes de la galaxie de Pégase.

Malgré leur indéniable supériorité technologique, les Anciens ont vite été dominés en nombre par les Wraith. Les Wraith sont bien plus nombreux. De plus, les Anciens, certains de leur suprématie, n'étaient pas préparés à la guerre. Après un siècle de conflits, seule Atlantis demeurait libre, uniquement grâce à l'extraordinaire puissance du bouclier de la cité. Les Anciens tentèrent alors d'établir une trêve avec les Wraith ; ils envoyèrent leurs plus puissants vaisseaux de guerre à la rencontre de l'armada ennemie. Bien qu'en combat singulier un vaisseau Ancien surpassait largement un vaisseau-ruche des Wraith, la flotte ennemie était trop nombreuse et la délégation des Anciens fut anéantie. La cité réussit à tenir pour encore de nombreuses années, repoussant à chaque fois l'attaque.

Cependant, à chaque fois les Wraith revenaient, si bien qu'à la fin les Anciens décidèrent de submerger la cité et de retourner sur Terre par la Porte des étoiles. Ils ont fait couler la cité et l'ont amarrée au fond de l'océan afin d'empêcher les Wraith d'atteindre les secrets d'Atlantis, et surtout sa porte des étoiles qui est la seule de Pégase à pouvoir contacter la Terre.

Sur la Terre, plutôt que de s'éteindre, les Anciens choisirent l'ascension (forme d'énergie pure indestructible)

Revenons sur la régénération des Wraiths:

En effet, un Wraith est capable de se soigner en seulement quelques secondes d’une blessure par balle si celui-ci s’est nourrit assez récemment. Leur capacité de régénération est inversement proportionnelle au temps écoulé depuis leur dernier « repas ». Comme dit ci-dessus, leur vitesse de cicatrisation est beaucoup plus rapide et efficace que chez un humain normal, ils sont donc plus résistants aux poisons, toxines, virus et maladies. Ce facteur de guérison agit aussi comme un facteur « anti-vieillissement ». On exclut donc toute éventualité qu’un Wraith puisse mourir de vieillissement. Bien entendue une blessure grave telle que celle infligée à la gardienne Wraith par le Major Sheppard dans l’épisode pilote est mortelle, sinon les Wraith seraient invincibles et cela causerait un énorme problème. D’autres
part si le poids des années n’est pas un problème pour eux, ils peuvent mourir de faim s’il «n’ingèrent» pas de nourriture humaine pendant un temps trop long.