Ori
Chasseur Ori
Lorsque les Ori se sont heurtés à la résistance de races munies d'armes et de systèmes de défense perfectionnés, ils ont déployé de petits vaisseaux d'assaut destinés aux attaques terrestres ou aux batailles en orbite. Ces vaisseaux redoutables peuvent balayer des flottes ennemies et terroriser des victimes au sol.
Concept
Muni d'ailerons dorsaux, le chasseur ori est compact et très aérodynamique. Sa forme de flèche incurvée lui permet de changer rapidement de direction. Ainsi, le pilote évite les tirs à courte portée et manoeuvre le vaisseau même dans des espaces étroits. La coque est composée d'un alliage spécial de carbone, de trinium et de métaux ori inconnus. Elle est si robuste que le vaisseau supporte des collisions violentes avec les ennemis, même s'il n'est pas protégé par son bouclier. Le vaisseau peut être piloté soit manuellement, soit télépathiquement par un Prêcheur. Les pilotes humains doivent adapter le système de pilotage en branchant un ordinateur portable sur la console, afin de comprendre les commandes.
Les missions
Ces vaisseaux sont parfaits pour les missions de reconnaissances. A la sortie du hangar inférieur des vaisseaux-mères, leur vitesse et leur discrétion leur permettent d'éviter toute détection. La coque du chasseur est incurvée et couverte d'une substance inconnue qui rend le vaisseau invisible pour un radar conventionnel. Ce navire peut combattre à basse altitude et survoler les zones peuplées. Il tire sur les bâtiments ou les individus afin d'imposer le respect et d'affirmer la puissance des Ori. Lorsque l'attaque aérienne initiale est terminée, le chasseur peut déposer un petit contingent de soldats sur la planète au moyen de ses anneaux de transport.
Le cristal
L'alimentation du chasseur provient de cristaux des Anciens, disposés dans une console sur le tableau de bord, dans le cockpit. Chaque cristal, de couleur différente, possède une fonction spécifique. Les cristaux fournissent l'énergie de tous les systèmes du vaisseau : armement, moteurs, boucliers et systèmes environnementaux. Un des cristaux sert de "boîte noire" et enregistre les données de vol.
L'armement
Le vaisseau dispose d'un canon à impulsions, dont le rayon d'énergie a une puissance variable. Suivant le niveau utilisé, le rayon peut infliger des dégâts différents aux installations et aux vaisseaux ennemis. Le rayon d'énergie est capable de détruire un vaisseau de la taille d'un Ha'tak. Il peut également repousser des troupes, ou même les anéantir. La technologie ennemie est détruite par la tension énorme de l'onde de choc électromagnétique émise par le système d'armement des Ori.
Les boucliers
Le système de défense de l'appareil fonctionne soit de façon manuelle, soit grâce aux pouvoirs psychiques des Prêcheurs. Les boucliers ori possèdent une énorme puissance d'absorption de l'énergie des armes ennemies qui menacent le chasseur. Plus le tir ennemi est puissant, plus le bouclier se renforce. Même l'énorme quantité d'énergie générée par les armes nucléaires terriennes peut être absorbée afin d'élargir le champ d'action du bouclier. Ce vaisseau est donc en mesure de résister aux décharges d'énergie de toutes natures, excepté celle émises de façon soutenue par les armes à rayons asgard, les seules qui soient capables de percer un bouclier ori.
Vaisseau de Combat Ori
Ils ne ressemblent à aucun vaisseau rencontré auparavant. Ils sont profilés comme un immense anneau qui s’élargit à la proue. A l’intérieur de l’anneau brille une énorme boule d’énergie blanche. Deux propulseurs sub-luminiques sont situés à la poupe du vaisseau. Ces vaisseaux-mères sophistiqués sont dotés d'armes redoutables et de défenses impénétrables. De plus, ils abritent une armada de chasseurs capables de détruire une flotte ennemie en quelque instants.
concept art des vaisseaux de combats oris
Dimensions
Hauteur : 1100 m
Largeur : 850 m
Poids : 85 millions de tonnes
Les Ori ont l'intention de vaincre tous ceux qui s'opposent à eux, dans tout l'univers connu. Ils ont construit en secret une flotte de vaisseaux de guerres, dans les villages isolés sur Celestis. Jusqu'a ce que Vala Mal Doran découvre un chantier naval, on ignorait l'ampleur de la menace. La mise à jour de cette armada spatial a permis de comprendre les intentions maléfiques des Ori.
Les défenses
Leur principal atout est dans la puissance de leurs boucliers, quasiment invulnérables.
Ces derniers absorbent les décharges d'énergie afin de les transformées en source d’alimentation pour les moteurs.
Même un vaisseau se crashant contre ces boucliers ne peut réussir à les faire vaciller. Néanmoins, l'énorme quantité d'énergie utilisée dans les tirs principaux de ces vaisseaux crée des fluctuations dans leurs boucliers qui permettent, durant un laps de temps très court, de faire traverser un flux d'énergie, comme un rayon de téléportation.
Ces vaisseaux possèdent également des systèmes de sécurité internes qui empêchent toute explosion visant à endommager sérieusement les vaisseaux. Tout acte terroriste ou d'intrusion d'engin explosif est donc également à exclure.
Malgré leurs extraordinaires boucliers, ils ne peuvent cependant pas résister au vortex instable qui est émis par une porte des étoiles lorsqu'elle s'ouvre. Ils peuvent donc être détruit si ils sont trop près de la superporte lors de son activation. Ils sont également vulnérables aux drones comme ceux stockés dans l’avant-poste des Anciens en Antarctique.
L'armement
Un puissant rayon d'énergie est émis à partir de la proue. Une salve peut détruire un vaisseau de la taille d'un Ha’tak goa'uld en quelques secondes. Des rayons pulsés sont émis depuis d'autres endroits de la coque. Ces vagues d'énergie perturbent le fonctionnement de n'importe quel vaisseau, le rendant inutilisable, ou le détruisant totalement. A notre connaissance seul les vaisseaux mère asgard avec un bouclier très élaborés peut résisté aux attaques d'un vaisseau Ori.
Informations supplémentaires
Les vaisseaux-mères abritent une flotte de petits chasseurs dans un hangar de la poupe comme les planeurs dans les Ha’tak goa'uld. Quand l'alarme est donnée, 500 chasseurs peuvent être prêts à attaquer en moins de cinq minutes. Ces vaisseaux peuvent détruire des flottes entières, ou terroriser les habitants des mondes envahis par les Ori.
Ces vaisseaux ne peuvent être contrôlés que par des Prieurs installés dans un siège similaire à celui du poste avancé en Antarctique. Toutefois, il n’est pas sensible au gène ATA des Anciens, mais aux ondes mentales des Prieurs. Sur ce pont se trouvent aussi des commandes informatiques.
La technologie des Ori est aussi mystérieuse que sophistiquée. On pense que la source d'alimentation est l'espace lui-même, qui est transformé en énergie. Ainsi, les armes et les équipements de base du vaisseau ne peuvent jamais tomber en panne ou connaître de problème lié à l'alimentation.
Le seul moyen rapide pour les vaisseaux Ori de voyager entre la galaxie des Ori et la Voie lactée est la Superporte. En effet, les deux galaxies sont extrêmement distantes. Ces vaisseaux sont également capables de voyager dans l'hyperespace sans doute à une vitesse équivalente à celle d'un vaisseau Asgard.