5x03: Broken Ties
Présentation
Titre français: /
Titre original: Broken Ties
Numéro de l’épisode : 5.03
Réalisation : Ken Girotti
Scénario : Joseph Mallozzi & Paul Mullie
Durée totale : 42 minutes
Acteurs invités:
Mark Dacascos (Tyre)
Tyler McClendon (Wraith)
Court synopsis :
Tyre, l'ancien compagnon d'arme de Ronon, capture ce dernier et le livre aux Wraiths. Soumis à de terribles tortures, Ronon devient à son tour un adorateur des wraiths. Pourra t-il être sauvé par ses amis ?
Moments clés :
- Destruction d'un laboratoire Wraith.
Pour en discuter: ici
Long synospsis
Ronon et Teyla sont ensemble et traversent, les bras chargés de fuits et de légumes, une forêt semblant déserte. Ils discutent de Kanaan qui a obtenu le droit de venir vivre avec elle sur Atlantis. Il a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie et se sent un peu seul. Ronon propose qu'il vienne s'entraîner avec lui mais Teyla répond qu'elle a besoin de lui en un seul morceau ...
Soudain, Ronon aperçoit quelque chose au sol. Un corps. Les deux amis lâchent immédiatement leurs provisions pour porter secours au malheureux, las, il s'agit d'un piège. Tyre, l'ancien compagnon d'arme de Ronon tire sur ce dernier ainsi que sur Teyla.
Woosley, Sheppard, Mckay et Teyla sont dans la salle de réunion. Woosley leur confirme que le Daedalus n'a pas trouvé signe du subtransmetteur de Ronon. Il n'est donc plus sur la planète. Il est clair qu'il a été enlevé mais dans quel but ? La Vengeance ? Mais pourquoi avoir laissé Teyla en vie ? Woosley rappelle que Tyre n'est pas dans un état tout à fait normal après ce qu'il a subi entre les mains des wraith. Teyla pense que c'est son sens de l'honneur sétidien qui l'a empêché de la tuer. Ce qui donne une idée à Sheppard : utiliser ce fameux honneur des sétidiens ! Teyla comprend ou il veut en venir. Sorlen Sorcha, l'homme qui a survécu à la destruction de sétida et qu'ils ont croisé sur Belkan (épisode 206 : l'expérience interdite) pourra peut-être les aider. Avec un peu de chance, l'homme est toujours sur Belkan.
Sheppard et Teyla se précipitent vers la sortie ce qui leur vaut un petit " ahem " de la part de Woosley : Sheppard revient vers lui et lui demande officiellement d'aller sur Belkan. Woosley prend son temps pour répondre mais accepte puis il demande à Teyla si elle va accompagner ses amis car elle n'a pas encore envoyé sa demande officielle de réintégration dans une équipe active. En fait, elle n'a pas encore pris sa décision mais elle aimerait néanmoins accompagner ses amis sur Belkan. Woosley accepte puis se lève pour sortir ... mais les portes refusent de s'ouvrir pour lui. Nous le voyons tester les cellules photoélectriques en vain.
Lorsque Ronon revient à lui, il est attaché sur une chaise dans ce qui semble être une vieille grange abandonnée. Tyre est assis dans un coin. Il le rassure sur le sort de Teyla : il ne lui aurait jamais fait de mal. Ronon ne le croit pas. Tyre lui explique qu'il a tort : ils sont les derniers de leur race, et à ce titre, ils sont frère, pas ennemis. Ronon lui dait remarquer qu'il se comporte étrangement pour un " frère " de plus, il n'est qu'un sale adorateur des wraiths. Tyre dit qu'il comprend ce qui lui arrive : il est aveuglé par ses soi-disant amis d'Atlantis. Tyre prend un gobelet et le porte à sa bouche mais sa main tremble tant, qu'il doit le reposer. Ronon lui demande ce qui ne va pas avec lui. Tyre reconnaît ne pas aller très bien puis il change de sujet, demandant à Ronon s'il sait où ils sont. Ronon secoue la tête. Tyre lui raffraichit alors la mémoire : c'est dans cet endroit que Ronon autrefois a sauvé la vie de Tyre, mettant la sienne en péril et aujourd'hui, Tyre veut lui rendre la pareille. Il lui donne son pendentif.
Sur Belkan, dans une auberge, Teyla, Sheppard et McKay retrouvent Sorlen Sorcha. Ils lui disent qu'ils ont besoin de son aide car Ronon a été enlevé par Tyre. Sorlen leur explique que Tyre n'est plus un adorateur de wraith ou plus exactement que ce sont les wraiths qui ne veulent plus de lui. Il a échoué et ils l'ont abandonné de manière à ce que tous voit ce qu'il en coûte de les décevoir. Sheppard lui demande s'il sait où se trouve Tyre mais Sorlen répond que s'il le savait, l'homme serait mort. Il promet de les contacter s'il a des informations.
De retour dans la grange, Tyre explique que les wraiths l'ont laissé tomber. Ronon ne peut pas prétendre ce que c'est d'avoir perdu ça, c'est un cadeau ! Ronon lui propose son aide et celle d'Atlantis. Tyre lui dit que de l'aide est déjà en route, pour tous les deux ...
... et trois wraiths entrent dans la grange.
Leur chef s'approche immédiatement de Ronon. Tyre est sûr qu'en agissant ainsi, il les a sauvés, tous les deux. Le wraith se dit heureux d'avoir enfin l'occasion d'avoir le grand Ronon Dex pour le servir. Ronon lui répond que cela n'arrivera jamais ... le wraith abat alors sa main sur sa poitrine.
Sur Atlantis, Teyla discute avec Woosley (qui est en train de ranger son bureau avec beaucoup de livres et ses diplômes) de sa décision sur son retour dans l'équipe de Sheppard. Il lui dit qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle souhaite pour prendre sa décision. Il nommera un remplacement temporaire en attendant. Elle lui demande s'il a des enfants. Il lui répond que non, mais il a eu un yorshire pendant des années. Il adorait ce chien, malheureusement sa femme en a eu la garde après le divorce.
Teyla lui dit que n'ayant pas d'enfant, il ne peut comprendre combien cette décision est difficile pour elle. Jamais elle n'aurait cru un jour qu'elle aurait a quitté l'équipe de Sheppard et pourtant ... Woosley lui explique alors qu'il y a cinq ans, si on lui avait dit qu'il allait partir travailler dans une autre galaxie, sa réponse aurait été sans discussion, négative. Et aujourd'hui, il est sur Atlantis. Donc, non, il n'a pas d'enfant mais il peut comprendre : les priorités peuvent changer. Il lui dit aussi qu'il est certain que quelle que soit sa décision, Kanaan l'aidera.
Dans la grange, le wraith prend la force vitale de Ronon puis la lui rend. Il lui demande qu'elle effet cela fait car il a entendu dire (il se tourne vers le pauvre Tyre) que c'était une sensation extraordinaire. Ronon lui rit au nez : il préfèrerait mourir plutôt que de se soumettre. Le wraith lui rappelle qu'il est comme tous les autres sétidiens, à un moment donné ou à un autre, il se soumettra. Puis il applique à nouveau sa main sur la poitrine de Ronon ...
Au mess, McKay arrive devant le buffet mais semble à la fois dégoûté par la nourriture et fatigué. Il rejoint Sheppard qui est assis. Il lui explique qu'il n'a pas dormi de la nuit. Il a tout essayé pour tenter de trouver une idée, n'importe quoi pour avance dans leurs recherches : faire les cent pas, grignoter, prendre un bain ... Là, Sheppard est un peu étonné : en quoi prendre un bain faciliterait il les choses ? Rodney lui répond que c'est le remède d'Archimède. L'histoire raconte que c'est dans son bain qu'il aurait découvert le principe sur la Poussée parce qu'il y était relaxé. Mais Rodney dit que cette fois cela ne marche pas et qu'il a besoin d'un petit coup de main ce à quoi Sheppard répond qu'il ne se joindra pas à Rodney dans son bain ! Ils sont alors abordés par Lorne : Sorlen les a contactés et leur a donnés les coordonnées d'une planète où Tyre aurait été vu. Merci Archimède s'écrit Rodney !
Dans la grange, Tyre essaye de convaincre Ronon d'accepter le cadeau qui lui est fait. Ronon pleure mais pas en raison de ce que le wraith lui fait subir mais parce que Tyre l'a vendu aux wraiths. Tyre essaye de se justifier une fois encore mais le wraith les rejoint. Il a décidé d'emmener Ronon dans son laboratoire. Les gardes tirent alors sur Ronon avec leurs fusils paralysant et le détachent. Tyre demande alors sa " récompense ". Le wraith le regarde avec dédain puis le projette contre le mur violemment.
Deux équipes, celle de Sheppard (minus Teyla) et celle de Lorne arrivent sur la planète indiquée par Sorlen. Ils trouvent Tyre, tout juste vivant. Pas de trace de Ronon.
Ramené sur Atlantis, Tyre est placé sous surveillance à l'infirmerie. Jennifer explique que ses blessures étaient peu sévères mais que son état général en revanche est mauvais : pression sanguine, coeur, etc. Il a souffert de phase de délire, de périodes de tremblements et de forte poussées de sueur et elle a du lui administrer un sédatif. Ses analyses (notamment son très fort taux de dopamine) démontrent que l'homme est en état de manque.
Sheppard lui dit qu'elle doit faire son possible pour le maintenir en vie car il est leur seul lien avec Ronon. Jennifer le prévient que cela pourrait prendre des jours avant que tyre ne soit lucide. Soudain, Teyla arrive, furieuse de ne pas avoir été informé de leur mission sur la planète. Rodney et Jennifer s'esquivent, laissant John seul avec Teyla. Elle lui explique que la situation est difficile pour elle et il lui répond que quelle que soit sa décision, il la respectera, mais il faut qu'elle fasse un choix, car il ne peut pas l'appeler à chaque mission pour voir si elle accepte de venir. Woosley le presse par ailleurs de prendre temporairement un remplaçant.
Dans le laboratoire wraith, nous retrouvons Ronon attaché et à la merci du wraith. Celui-ci explique qu'il est resté un long moment inconscient mais c'est normal : la procédure demande beaucoup à l'organisme. Ronon lui répète qu'il perd son temps : il mourra plutôt que de devenir un de ses jouets.
Suivent ensuite plusieurs scènes parallèles de Ronon et de Tyre, l'un dans le labo subissant la torture du wraith, l'autre sur Atlantis dans une chambre d'isolation, subissant les effets de l'état de manque. Ils hurlent tous les deux ...
Woosley pense qu'il faudrait lui donner un sédatif pour l'aider, Jennifer est d'accord mais cela ralentirait le processus : Sheppard refuse donc, car le temps joue contre eux.
Enfin, Tyre s'endort et de son côté, Ronon se rend ...
Dans leurs quartiers, Kanaan et Teyla discutent. Teyla ne sait pas quoi faire. Kanaan lui dit qu'elle a une responsabilité vis de son fils, c'est vrai, mais qu'il est aussi vraie que les habitants de Pégase ont besoin d'elle, qu'Atlantis a besoin d'elle. Qu'elle suive ce que son coeur lui dicte ... car il sait que ses actions peuvent sauver des vies, notamment celle de son fils. Elle doit juste promettre d'être prudente.
Tyre, enfin lucide, accepte de les aider. Il peut les conduire dans le labo où se trouve Ronon.
De son côté, Ronon prête serment d'allégeance auprès du wraith .
Woosley hésite à envoyer Tyre avec l'équipe mais Sheppard lui rappelle que sans lui, ils ne pourront pas entrer dans le labo. Woosley accepte. Teyla qui se trouvait dans le couloir avec Torren, donne son fils à Woosley et coure rejoindre Sheppard.
Arrivés dans le laboratoire, les deux équipes posent plusieurs pain de C4. dans le vaisseau puis, ils prennent un transporteur et ... tombent dans un piège. Le wraith les attendait. Tyre décide alors de changer de camp et prend Teyla en otage. Tout ce petit monde se retrouve en cellule (après que Ronon ait assomé Sheppard d'un bel upercut !). Le wraith souhaite bon retour à Tyre.
En cellule, Rodney fait les cent pas et décrit les pires scénarii imaginables. Teyla reste silencieuse et Sheppard lui est persuadé qu'ils s'en sortiront vivant et qu'ils récupéreront aussi Ronon.
Ronon pense qu'ils auraient du tuer les terriens. Le wraith quant à lui veut en tirer des informations. Ronon pense que s'il veut parvenir à quelque chose avec eux, il va devoir les " convaincre ".
Tyre vient chercher Sheppard (mais fait aussi un petit détour en chemin ...) et le conduit devant le wraith (qui bien entendu le fait s'agenouiller devant lui). Au moment ou le wraith va se nourrir de lui, Tyre lui tranche la main. Sheppard tirent deux 9mm de ses poches et se met à tirer sur tout ce qui bouge. Toute l'équipe apparaît alors. Teyla parvient à paralyser Ronon après que ce dernier se soit livré à un petit combat à l'épée avec Tyre. Deux Marines le récupèrent. Mais ils sont submergés par l'ennemi : Tyre menace alors le wraith avec la destruction de tout le labo et de ses recherches. Le scientifique wraith accepte alors de les aider à sortir. Tyre restera derrière avec le wraith pendant qu'il laissera les autres partir. Une fois qu'ils seront en sécurité, il lui donnera le détonateur.
Tyre donne son épée à Sheppard qui comprend qu'il se sacrifie pour eux. Le jumper décolle au moment où le labo explose. Tyre a actionné le détonateur alors même que le wraith lui proposait de nouveau de goûter à son " cadeau ".
Sur Atlantis, commence une longue période de détox pour Ronon. Il hurle aux terriens de le laisser partir ou de le tuer, il pleure ... il appelle Sheppard. John va le voir et lui explique qu'ils font ça pour l'aider. Ronon promet que s'il le laisse partir, il oubliera jusqu'au nom d'Atlantis. John lui annonce que Tyre est mort. Ronon lui crache que ce n'était qu'un traître. John lui dit que non, il s'est sacrifié pour eux c'était un ami comme eux sont ses amis aussi.
Finalement, un matin, Ronon se réveille avec un Rodney qui babille à ses côtés sur son professeur de piano. Rodney lui demande comment il se sent et Ronon répond : comme quelqu'un qui a envie de commettre un meurtre. Sur la personne de Rodney s'il ne le détache pas et ne va pas lui chercher à manger ! Rodney sort en criant, tout content, que Ronon est de retour !
Ronon est enfin guéri même s'il est un peu faiblard. Teyla a enfin pris sa décision : elle reprend du service. Elle va l'apprendre à Woosley le soir même (l'homme se relaxe en étant habillé en costume trois pièce, en buvant un bon vin et en écoutant de la musique classique).
Suivent plusieurs scénettes : Kanaan et Teyla, avec Torren ; Rodney dans sa baignoire qui a une idée subite et John qui apporte à Ronon, l'épée que lui a remise Tyre avant de mourir, le tout sur fond de musique douce.