5x02: The Seed
Présentation
Titre français: /
Titre original: The Seed
Numéro de l’épisode : 5.02
Réalisation : William Waring
Scénario : Joseph Mallozzi & Paul Mullie
Durée totale : 42 minutes
Acteurs invités:
Paul McGillion (Dr Carson Beckett)
David Nykl (Dr Radek Zelenka)
Court synopsis :
Après que Teyla et McKay retrouvent le Dr Keller inconsciente dans sa chambre avec une espèce végétal sortant d'elle, Woolsey la fait mettre quarantaine mais cette espèce végétal s'agrandit et passe dans les murs à la recherche d'énergie. La plante envahit vite la citée...
Moments clés :
- Arrivée de Woolsey sur Atlantis.
- Beckett sort de stase.
- On apprend sur la construction d'un vaisseau ruche..
Pour en discuter: ici
Long synospsis
Teyla entre dans l'infirmerie, son fils dans les bras. Keller lui demande comment elle va. Il semblerait que Torren ne veuille pas dormir s'il n'est pas dans les bras de sa mère ET si cette dernière ne marche pas. Keller raconte qu'elle a fait subir le même traitement à ses parents : son père devait la mettre dans sa voiture et faire des tours de pâtés de maison pour qu'elle s'endorme, vers 3 heures du matin. Teyla précise que ce serait merveilleux, au moins elle serait assise ! Puis, elle remercie Keller pour ce qu'elle a fait pour Kanaan, le père de Torren.
Elle a vu Kanaan, il est de nouveau lui-même ainsi que tous les hybrides qui se trouvent sous surveillance sur le continent. Ils ne peuvent venir dans la Cité tant que le nouveau dirigeant d'Atlantis, Woosley, n'aura pas statué sur leur sort. Ce dernier devrait arriver par le Daedalus.
Mais Keller rappelle à Teyla que ce sont les recherches de Carson Beckett sur le rétrovirus qui ont permis de sauver les hybrides et elle aimerait le sauver à son tour, elle a d'ailleurs une idée sur ce point mais il lui faut encore faire des tests.
Elle est désolée que Carson soit enfermé dans le caisson d'hibernation. Elle raconte à Teyla que Rodney vient régulièrement lui rendre visite, le tenant au courant des petits potins de la Cité. Elle l'a pris sur le fait un jour et il a bien entendu prétendu qu'il était là pour des réparations. Keller ne pensait pas qu'il était capable d'un tel geste ...
Dans la salle des commandes, Rodney et John accueillent Woosley que le rayon Asgaard vient de téléporter. L'homme ne sait visiblement pas quoi dire et finit par ordonner que lui soient remis tous les dossiers en cours et que ses affaires soient transportées dans ses quartiers. Il a été coincé sur le Daedalus 3 semaines et veut organiser un meeting à la première heure. Rodney ne semble pas très ravi mais John dit ironiquement qu'il a trouvé le petit speech de Woosley très " inspirant ".
Il fait nuit dans la Cité et Keller se réveille en sursaut : elle a dormi à son poste de travail, devant son écran et découvre avec horreur que sa main est complètement enduite d'une espèce de résidu visqueux. Elle se lave les mains et on sent qu'elle est confuse. Un autre médecin entre dans l'infirmerie et s'étonne de la voir encore là, elle lui dit d'aller se reposer. Keller est nerveuse et lui tourne le dos. Le médecin lui demande si elle va bien et au lieu de dire ce qui s'est passé avec sa main, Keller lui dit que tout va bien et lui souhaite bonne nuit ...
Générique
Toute l'équipe, plus Keller, attend Woosley en salle de réunion.
Rodney, avec sa maladresse habituelle, fait remarquer à Jennifer qu'elle a l'air fatigué. Jennifer le rembarre gentiment et ils s'installent tous les deux à la table. Sheppard s'émerveille de la nouvelle table en acajou qui se trouve là. Apparemment, Woosley l'a ramenée avec lui sur le Daedalus pour combattre " le mal du pays ".
Nos amis s'étonnent du remplacement de Sam : n'est-ce pas sous son commandement que les Réplicateurs, les wraiths et Michael ont été vaincus ? Sheppard dit que c'est justement ça le problème, elle a été victime de son succès : maintenant que les vraies menaces ont disparu, le CIS veut replacer un civil à la tête d'Atlantis. Rodney précise que c'est aussi parce que Sam ne suivait pas toujours les règles et que le CIS veut sans doute faire régner ses propres règles sur Atlantis.
Jennifer demande à John si dans le futur alternatif dont lui a parlé le vieux Rodney, Woosley était là ? John hésite, mal à l'aise, et répond que les circonstances étaient différentes. Rodney rassure Jennifer, après tout, le retour de John a changé l'histoire, n'est-ce pas ? Mais Sheppard confirme que dans le futur alternatif, Woosley était aussi aux commandes d'Atlantis, bien que pressé d'en dire plus par Rodney, Sheppard se tait.
Woosley fait son entrée. Il n'a pas de PDA mais des dossiers papier. Il ouvre le premier après avoir remercié toute l'équipe de ses victoires contre Michael. Mais l'équipe lui rappelle qu'il y a de bonnes chances pour que ce dernier soit encore en vie. Woosley se réfère alors à un rapport d'une source douteuse, un ancien mercenaire au service de Michael, qui aurait vu celui-ci en vie après la destruction du croiseur wraith. Rodney lui fait remarquer que quelqu'un a bel et bien volé leur Jumper. A ce propos, Woosley lui fait remarquer qu'il pensait que la possession du gène ATA était nécessaire pour piloter les jumpers. Rodney lui dit que ce n'est pas un impératif, une manipulation génétique (comme le gène ATA artificiel développé par Beckett) peut suffire. Teyla monte alors au créneau : Michael est responsable de la mort de dizaine de milliers d'humains, ils ne peuvent pas courir le risque de le laisser libre. Mais Woosley maintient sa position : s'ils ne disposent pas de davantage d'informations quant à la localisation de Michael, il n'autorisera pas de recherches.
Puis, Woosley passe au second dossier du jour, celui des Hybrides de Michael, actuellement retenus prisonniers sur le Continent. Il demande à Keller où elle en est de leur réhabilitation. Tous les yeux se tournent vers Keller qui fixe ses mains et ne suit manifestement pas le cours de la conversation. Elle finit cependant par se reprendre et explique qu'elle a testé sur eux le rétrovirus avec succès. Teyla demande leur libération. Ces gens sont des victimes mais Woosley hésite. Il ne les libérera que s'il est convaincu qu'il peut leur faire confiance.
Le troisième dossier concerne le docteur Becket toujours en chambre de stase. Woosley souligne que Keller passe de nombreuses heures dans cette chambre et demande des explications. Jennifer lui dit que maintenant qu'elle a accès aux recherches de Michael, il lui semble normal de chercher à aider Carson. En fait, elle a réussi a synthétiser un sérum capable de stabiliser ses cellules mais elle hésite à lui administrer car lorsqu'ils l'ont placé dans la chambre, Carson était presque mort et elle a peur que l'en sortir ne l'achève. Woosley lui dit qu'elle doit prendre une décision, car après tout, les doutes médicaux seront toujours là.
Dans la chambre de stase, Keller, deux techniciens et McKay regarde le caisson dans lequel se trouve Becket. McKay demande à Keller si elle sait ce qu'elle fait. Elle lui répond que de toute manière, ils ne peuvent le laisser là ad vitam aeternam ... McKay déclenche alors l'ouverture de la chambre de stase. Becket s'écroule immédiatement. Les deux techniciens le place sur une civière et Keller lui administre le sérum puis le fait transporter à l'infirmerie. Vu la rapidité à laquelle les cellules de Carson se détériorent, ils seront bien assez tôt si le sérum est efficace ou non.
A l'infirmerie, Carson se réveille. John, McKay, Ronon et Teyla sont là. Chacun lui souhaite la bienvenue. Carson demande s'il est resté longtemps en chambre de stase et John lui dit que cela fait deux moins environ. Il demande s'il a raté quoi que ce soit, John lui sourit et lui répondit que non, juste les petites aventures habituelles. Keller entre dans la pièce et confirme que le sérum est un succès puis elle sort pour les laisser entre eux. John la rattrape et lui ordonne d'aller se reposer. Nous suivons Jennifer jusqu'à ses quartiers. Elle prend quelque cachets puis se couche et éteint la lumière.
Sur un des balcons surplombant la Cité, Carson profite de l'incroyable vue de la Cité. Mckay le rejoint. Carson s'émerveille du paysage, ce qui bien évidemment laisse McKay complètement froid. Carson lui avoue qu'Atlantis lui a manqué et Mckay lui dit que justement, il ne faudrait pas qu'il s'y réhabitue trop vite. En fait, il est porteur d'une mauvaise nouvelle : Woosley a prévu de rapatrier Carson sur terre par la Porte des Etoiles dans l'après-midi.
Carson ne prend pas la chose aussi mal que McKay : pour lui, dette décision est logique. Il n'est pas, loin de là, en condition physique des rester sur Atlantis. C'est à ce moment que Teyla contacte Rodney par radio. Elle a besoin de son aide.
Mckay, suivi de Carson, retrouvent Teyla devant les quartiers de Jennifer. Teyla veut que Mckay force sa porte : elle avait rendez vous avec elle pour le petit déjeuner, il y a quatre heures de cela et n'est pas venue, elle ne s'est pas non plus présentée à son poste de travail. Teyla pense que quelque chose lui est arrivée. Mckay grogne mais (pressé par Carson) accepte de forcer la porte (espérant que Keller n'ait pas en petite tenue !).
Porte enfin ouverte, Carson se précipite au chevet de Jennifer qui, allongé sur son lit, est visiblement inconsciente, soudain, Teyla lui ordonne de reculer et elle repousse drap et couvertures ... le corps de Jennifer est couvert d'un amas organique de couleur rouge.
Teyla contacte Sheppard par radio et ce dernier arrive quelques minutes plus tard accompagné de gardes. Carson dit avoir déjà vu cela dans le laboratoire de Michael. C'était une de ses expérimentations. Sheppard propose d'arracher ce qui se trouve sur le corps de Jennifer, mais Carson s'y oppose. Les arracher pourrait blesser Jennifer. Il est alors décidé de transporter le lit et la jeune femme ensemble, en chambre d'isolation.
Sheppard et Woosley se rendent à l'infirmerie. Sheppard fait le point sur la situation : les fibres organiques proviennent bien du corps de Jennifer qui est actuellement dans le coma selon les examens conduits par Carson. Evidemment, Woosley fait remarquer que ce dernier n'est pas en service. Sheppard lui dit que Carson a déjà vu ce phénomène, personne sur Atlantis n'est sait autant que lui sur ce qui se passe avec la jeune femme.
En salle d'isolation, Carson prend un minuscule échantillon de fibre mais le coeur de Jennifer s'arrête. Il est clair qu'il ne pourra pas en faire plus sans tuer la jeune femme. Toute l'équipe les observe via les caméras. Woosley demande à parler à Carson : il lui rappelle qu'il quitte la station dans moins d'une heure. Carson s'insurge, sa place est aux côtés de Jennifer. Woosley essaye de lui faire entendre raison : il devrait lui-même se trouver sur un lit d'hôpital ! Carson lui dit qu'il tiendra le coup et qu'à la moindre alerte, il passera le relais à un autre médecin.
Sheppard est étonné que Woosley n'ait pas renvoyé Carson sur terre. Il lui répond qu'il est le seul expert qu'ils aient sous la main. Sheppard lui fait remarquer, sarcastiquement, qu'il ne respecte pas tout à fait les règles. Woosley lui dit de ne pas s'y habituer ...
Il fait nuit sur Atlantis. Carson travaille sur l'échantillon prélevé sur Jennifer, McKay le rejoint et lui demande s'il avance des ses recherches. Carson lui dit que oui, doucement. Il a trouvé un agent pathogène, non identifié. McKay lui demande s'il s'agit du même agent que celui des Hybrides. Carson lui répond que non. Mais alors, comment Jennifer, qui quitte rarement Atantis, a-t-elle pu être contaminée ? Sauf sur la planète où ils pensaient trouver Teyla. Ce qui signifie qu'ils sont plusieurs a avoir été contaminés. Un docteur entre et les avertit que Jennifer est consciente.
Revêtue d'une combinaison HAZMAT, McKay entre dans la chambre d'isolation et est surpris par ce qu'il découvre. Les fibres sortant du corps de Jennifer recouvrent désormais non seulement la totalité du corps de la jeune femme, mais aussi le lit que l'on ne distingue plus, ainsi que le sol. Jennifer demande à Rodney ce qui lui arrive. Il lui dit qu'elle est dans une espèce de cocon, et lui demande comment elle va. Elle répond qu'elle ne sent plus rien, qu'elle ne peut plus bouger. Il lui dit de ne pas s'inquiéter, qu'ils vont la sortir de là. Jennifer demande soudain qui d'autre se trouve dans la pièce ? Rodney ne comprend pas ce qu'elle veut dire. Ils sont seuls. Jennifer dit qu'elle ne veut pas s'endormir, qu'elle a peur de ne pas se réveiller. Rodney appelle son nom mais elle ne répond pas, disant que ce n'est pas de sa faute. Rodney s'exclame que non, bien évidemment ce n'est pas de sa faute et soudain, Jennifer semble se rappeler qu'il est là. Rodney lui explique ce que Carson a trouvé. Jennifer lui parle alors de l'accident avec sa main quelques nuits plus tôt, et Rodney lui demande pourquoi elle n'a rien dit ! Jennifer dit qu'elle allait faire un scanner mais quelque chose l'en a empêchée. Rodney lui promet qu'ils vont l'aider et trouver la solution.
Woosley et Carson visionnent l'échange entre Jennifer et Rodney. Il est clair que ce qui arrive affecte aussi l'esprit. Un technicien apporte des résultats d'analyse à Carson. La menace se renforce : toutes les personnes qui étaient sur la planète ont bel et bien été contaminées.
Woosley discutent avec Sheppard (dont les quartiers sont gardés). Il lui explique que lors de l'explosion, l'agent pathogène, résultat d'une expérience que menait Michael, a été relâché dans l'air. Les raisons physiologiques pour laquelle c'est Jennifer qui la première a développé des symptômes sont multiples, et peuvent expliquer que les autres soient encore sains. Pour le moment ... Même Carter est en quarantaine au SGC. Ils n'ont pas le choix : les personnes contaminées doivent être assignées dans leur quartier. Sheppard demande à Woosley ce qu'ils entendent faire de Keller ? Woosley dit qu'ils ont en train d'y réfléchir.
Dans la salle de commande, Carson et Radek expliquent à Woosley le résultat de leurs recherches sur la fibre organique. Il s'agit d'un polymère identique à celui qu'utilisent les insectes pour construire leur carapace. Ce polymère est d'abord mou puis se densifie et se renforce au point qu'ils pensent qu'il pourra même résister à des radiations. Comme les parois d'un vaisseau.
Et c'est à ce moment là que Woosley réalise où les deux hommes veulent en venir : un vaisseau ruche est en train de se construire à l'intérieur de la chambre d'isolation !
Sauf que Radek fait remarquer que la matière organique, sous forme de tentacules, s'est infiltrée sur différents niveaux. Ils ont du recalibrer le détecteur de signe de vie pour le détecter mais une fois que cela a été fait, ils ont été capables de suivre la progression de la matière organique. Elle a infiltré les murs et les planchers, consommant les matériaux qu'elle trouvait pour se renforcer et continuer son chemin. Elle est désormais étendue sur trois niveaux ... De plus, la matière s'est attachée au système électrique ce qui a de manière très significative accéléré sa progression. Pour la ralentir, il faut couper le système d'alimentation en énergie de ces trois niveaux.
Dans la salle d'isolation où se trouve Jennifer, toutes les lumières s'éteignent. Jennifer demande ce qui se passe. Un médecin lui répond qu'ils doivent évacuer la tour.
Teyla discute avec McKay qui est enfermé dans ses quartiers (et dispose d'un charmant petit jardin d'hiver sur son balcon, le veinard !) et lui explique qu'ils ont été obligés de laisser Jennifer seule. Il est furieux ! Selon lui, couper l'alimentation électrique a été une belle erreur. Cette matière alien fonctionne un peu comme les plantes et va se diriger comme elles, grâce aux champs électromagnétiques pour trouver une nouvelle source d'énergie.
Teyla expose cette théorie à Woosley, Carson et Radek. Sous le building où se trouve l'alien, se trouve aussi l'un des principaux conduits d'énergie de la Cité, conduit qui mène droit à l'E2PZ. Il faut donc couper l'énergie dans toute la cité, si on veut éviter que la chose n'atteigne ce conduit. Woosley s'étonne des connaissances de Teyla en la matière et cette dernière avoue que cette théorie est celle de Rodney.
Comme l'agent pathogène contient aussi un élément mental, capable de manipuler son hôte, Woosley est méfiant mais Radek confirme la théorie de McKay : s'ils ne coupent pas l'énergie, la chose ira la puiser directement dans l'E2PZ. Et grandira donc de manière exponentielle.
Le problème c'est que depuis qu'ils ont coupé l'énergie, ils n'ont plus de senseurs dans cette partie de la Cité, il faut donc faire une reconnaissance visuelle pour voir si l'alien est déjà là. Woosley leur donne le feu vert pour assembler une équipe. Puis, il demande à Carson comment tuer cette chose. Carson prépare un anivirus mais est encore au stade expérimental.
Une petite équipe explore les couloirs menant au conduit principal, armés de lampe torche. L'équipe se sépare, Teyla et Radek partent d'un côté, le reste de l'autre, puis Radek et Teyla se séparent. Soudain, Radek arrive face à un mur couvert de tentacules. Rodney avait donc raison. La chose s'est attachée au conduit principal et utilise la puissance de l'E2PZ. Soudain, détectant la présence de Radek elle l'attaque. Radek ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Teyla qui tire sur les tentacules.
Nos amis découvrent ainsi que la chose peut bouger et attaquer ... Malheureusement, la chose est quasi invincible depuis qu'elle a accès directement à l'E2PZ. Teyla propose de déconnecter celui-ci mais woosleyr dit que cela ne ferait que reculer l'échéance.
Carson expose alors son idée : c'est par Jennifer qu'il faut attaquer cette chose. Des tentacules n'ont pas de cerveau, or pour attaquer lorsque l'on se sent menacé, il faut un minimum d'intelligence. La chose doit utiliser l'hôte pour identifier les menaces et les éliminer. Cela pourrait expliquer pourquoi Jennifer entendait des voix : il y aurait deux personnalités en elle, celle de la chose, et la sienne. En séparant Jennifer du reste de la matière, on rendrait cette dernière inerte et inoffensive. Carson leur présente une seringue : elle contient l'antivirus capable d'éliminer l'agent pathogène dans le sang d'un être humain. Une fois éliminer, Carson pense que la séparation sera automatique. Sauf qu'il y a un petit problème : il n'a jamais été testée.
Woosley explique les choses à Sheppard, Ronon et McKay. La chose occupe désormais plus de 5 étages. Et quasiment toutes les entrées sont impraticables et même en empruntant un transporteur, il faudrait encore faire une bonne cinquantaine de mètres pour atteindre le lit de Jennifer pour lui injecter la dose d'antivirus. Il est donc face à un terrible dilemme ... Mckay, contrairement à Sheppard, ne comprend pas : quel dilemme ? Woosley dit qu'il suffirait de lancer quelques drônes dans la salle d'isolation. Rodney s'insurge. Woosley reconnaît qu'il n'est pas venu sur Atlantis pour tuer des gens mais le choix est là : tuer l'un d'eux en testant l'antivirus, ou tuer Jennifer ?
Sheppard se porte volontaire. Carson l'attache sur une civière à l'infirmerie et lui fait l'injection. Il lui dit qu'il 'attend à une réaction sévère, d'où les sangles.
McKay discute avec Carson. Il veut savoir s'il est vrai que Lorne a commencé à montrer des signes d'infection ? Carson lui confirme que oui et lui demande s'il va bien. Bien entendu, McKay lui dit que non, ces mains transpirent de manière inhabituelle d'après lui et il a des palpitations. Bref, rien, conclut Carson.
Ronon demande à Sheppard comment il se sent lorsque ce denier convulse sur la civière.
Dans la salle de commande, Woosley donne l'ordre à Radek de couper l'E2PZ.
Après plusieurs minutes de convulsions, le coeur de Sheppard lâche. Carson se précipite et commence les gestes de réanimation. Le coeur repart.
Les résultats sanguins sont convaincants : l'agent pathogène a disparu de l'organisme de Sheppard, ils peuvent donc l'injecter à Jennifer. Carson, Ronon et même McKay se portent volontaires. Woosley, compte tenu de l'état de santé de Carson et du fait que l'injection ne requiert aucune compétence médicale spécifique, écarte Carson. Visiblement, Woosley n'a pas non plus confiance dans les deux autres car ils sont encore infectés par l'agent pathogène. Carson dit cependant que c'est peut-être une bonne chose : peut-être que l'alien reconnaîtra un allié ? Woolsey accepte que Ronon y aille.
Sheppard est réveillé et suit l'avancée de Ronon par radio.
Malheureusement, une membrane lui bloque le chemin. Pour se frayer un chemin, Ronon est obligé de tirer dans le tas. Les tentacules l'attaquent et tentent de l'étrangler. Il perd connaissance.
Sheppard prend une seringue chargée de l'antivirus. Il prend contact avec Jennifer. Et une étrange voix métallique lui répond. Elle dit ne pas avoir encore d'identité et qu'elle leur dira lorsqu'elle sera terminée. Carson essaye d'atteindre Jennifer pendant que Sheppard prend un Jumper. Il fonce dans la tour ...
Le Jumper stoppe et Sheppard ouvre la porte arrière. Il prend un 9mm et la seringue. L'endroit est infesté de tentacules mais elles semblent encore sous le choc de l'explosion et ne l'attaquent pas. John se rend directement près du lit de Jennifer et lui injecte le produit. La jeune femme réagit aussitôt, convulse et, en réaction, une des tentacules poignarde Sheppard dans l'abdomen. Sheppard lève son 9mm et le pointe sur Jennifer lorsque le coeur de cette dernière lâche, la déconnectant de la chose. Toutes les tentacules retombent, relâchant Ronon.
Ronon s'en sort avec une lésion du larynx (interdiction de parler pendant une semaine, ce dont personne ne devrait se rendre compte d'après Sheppard), Sheppard est encore passé sur le billard et Jennifer va bien. Carson annonce qu'il s'en va et fait ses adieux. Woosley remercie Carson.
Woosley explique à Sheppard qu'il a envoyé son rapport préliminaire à ses supérieurs, précisant qu'il avait déjà violé plusieurs règles en moins de trois jours ! Sheppard essaye de le rassurer mais en fait, c'est inutile car le CIS a déjà donné son absolution. Sheppard ne comprend pas quel est le problème ? Woosley lui dit que les règles ont une pertinence, une utilité, s'il ne peut pas s'y fier, il n'est pas certain de pouvoir tenir son rôle de dirigeant.
Sheppard lui serre la main et lui souhaite, avec un petit sourire, bienvenue sur Atlantis.