Les Goa'uld ont une grande variété d'armes à leur disposition. Une de ces armes de défense rapprochée - au sol - est la tour de tir. Occuper par une seule sentinelle Jaffa, elle permet d'éliminer rapidement un grand nombre d'ennemis grâce à son puissant canon à énergie.
Caractéristiques techniques
Matériaux : Le châssis et le blindage extérieur sont en alliages classiques. Pour alimenter le canon et la hausse de la tour, un petit réacteur à naquadah est monté à la base.
Hauteur : 11 m de la base au sommet.
Largeur : 4,20 m à la base.
Créateurs : Les Goa'uld
Utilisateurs : Les Goa'uld
Données complémentaires : La précision dépend de l'habileté du servant Jaffa. La portée optimale de visée est d'environ 50 m, mais le canon puissant de la tour peut tirer à des distances supérieures, avec moins de précision.
La tour prend garde !
Lors de l'épisode 03.01, les équipes SG-3, SG-5, SG-6 et SG-11 se sont portées volontaires pour sauver SG-1 de la Goa'uld Hathor. Elles ont été prises par surprise par les gardes jaffa. Après avoir subi des pertes, elles ont été forcées de battre en retraite dans les tunnels souterrains en cristal, révélés par les jets de plasma des tours de tir.
Teal'c est arrivé par la porte des étoiles de la planète, pilotant un vaisseau unique, un ancien prototype de planeur de la mort, trouvé sur Chulak. Teal'c et le général Hammond leur ont sauvé la mise en détruisant les tours de tir grâce aux canons à plasma de l'appareil.
Capacités du dispositif
Les tours de tir sont placées sur les planètes pour défendre le périmètre des bases ou pour donner un pouvoir de feu supérieur à des installations importantes, comme la porte des étoiles. Pour la défense du périmètre, la tour est davantage un système d'avertissement qu'une véritable arme de dissuasion. Mais, correctement espacées, elles peuvent permettre de briser l'assaut de l'assaillant le plus déterminé. Des tours défensives sont souvent installées dans les salles souterraines spéciales, sur des monte-charges hydrauliques. Cela permet de les dissimuler jusqu'au moment de les faire sortir du sol et de mitrailler l'ennemi. Tous les grands maîtres Goa'uld ont accès à la technologie des tours de tir, mais certains l'utilisent davantage que d'autres.
Instructions d'utilisation
Un seul servant suffit à faire fonctionner la tour. Pour y accéder, le jaffa doit grimper à l'échelle extérieure et déverrouiller une porte de sécurité. Le canon à énergie est actionné par deux poignées. En les poussant ensemble vers l'avant, on incline le canon vers le bas. En les tirant en arrière, le canon pointe vers le ciel. Pour le faire tourner, l'opérateur tire ou pousse une seule des poignées. Plus on pousse la poignée, plus le canon pivote vite. La rotation maximale est obtenue en poussant une poignée tout en tirant l'autre. La commande de tir passe par un ordinateur de visée dont l'interface est un oculaire dépliable. Un bouton monté sur les poignées permet de tirer.
Vue d'ensemble
Comparées à certains autres matériels Goa'uld, les tours de tir sont d'une technologie très simple. Le servant du canon est très exposé, car les tours sont démunies de boucliers d'énergie. Heureusement, la hauteur de la tour lui donne un avantage tactique certain. Le canon à énergie est globalement similaire à un long-bâton, en beaucoup plus gros. Il est monté en haut de la tour et peut pivoter sur 360°. On peut l'incliner vers le haut ou vers le bas de 60° environ. Des tours de tir démontées peuvent être envoyées par la porte des étoiles ou à bord d'une navette de transport tel'tak. Il faut environ neuf heures pour assembler la tour.