Dimenssion:
Hauteur: 835m
Longueur: 7800m
largeur: 4600m

Les vaisseaux ruches sont avant tout d’immenses dortoirs volants. Entre deux récoltes, les Wraith se mettent en sommeil pour laisser le temps aux populations décimées de croître à nouveau. Pendant cette période qui peut durer plusieurs dizaines d’années, les vaisseaux ruches atterrissent sur une planète et sont petit à petit recouverts par la végétation. Seuls une gardienne et quelques soldats restent éveillés pour tenir le vaisseau. Des milliers de cellules de stase sont aménagées pour accueillir la population Wraith. C’est à la gardienne de juger quand le moment du réveil est opportun. Lorsqu’elle meure, comme ce fut le cas lors de la rencontre du Colonel Sheppard avec une de ces gardiennes, toute la population Wraith est réveillée.


L’autre fonction de ces vaisseaux est bien sûr la guerre. Ces puissants bâtiments disposent d’une énorme force de frappe grâce à des canons énergétiques disposés tout le long du vaisseau. Ils peuvent aussi bien bombarder un vaisseau ennemi que la surface d’une planète. Ils peuvent libérer des flottes de Darts et de croiseurs contre leurs cibles. En revanche, aucun bouclier ne protège la coque. Seuls les Darts peuvent éventuellement intercepter les tirs d’énergie et de missiles dirigés contre eux. Toutefois, les Wraith ont été capables de brouiller la téléportation asgard pour éviter de se retrouver avec une ogive ennemie prête à exploser à bord.

 
 
 
 
 
 


La technologie des Wraith est essentiellement organique. Si elle peut se régénérer lentement d’elle-même, elle a une capacité d’adaptation très faible. La meilleure illustration de cette caractéristique reste l’hyperpropulsion. Les Wraith ne peuvent l’utiliser que pour de courts bonds dans l’hyperespace et doivent faire une pause pour laisser le temps à la coque de récupérer des effets des radiations en hyperespace. De ce fait, les vaisseaux ruches ne peuvent faire de voyages intergalactiques en hyperespace. Comme chez les Anciens, la technologie ne peut être utilisée que par des êtres comportant des gènes communs avec cette race.


Selon un rapport de l’expédition Atlantis, à l’origine, il existait une soixantaine de vaisseaux ruches à travers la galaxie naine de Pégase. Après un peu plus de deux ans de présence dans cette galaxie, nos hommes ont pu détruire ou ont assisté à la destruction de dix à douze vaisseaux ruches.