De toutes les races de la Voie Lactée, les Furlings ont probablement fait partie des plus avancées. Mais paradoxalement, c'est aussi une des plus mystérieuses.
En effet, les Furlings faisaient partie de l'Alliance des Quatre Grandes Races, avec les Anciens, les Nox et les Asgard. Ce qui laisse supposer que leur niveau technologique et leur civilisation étaient très avancés.
Mais très peu de vestiges de leur race ont été mis au jour. La première référence sur eux a été découverte sur PB2-908, la planète d'Ernest Littlefield (épisode SG1 01.10). Dans la salle de la bibliothèque, sur les murs sont représentées les langues de l'Alliance. Parmi celles des Asgard, des Anciens et des Nox, on peut distinguer celle des Furlings.
Bien sûr, à ce moment les humains ne savaient pas à quelles races ils avaient à faire, ce n'est que plus tard, quand O'Neill possédait le savoir des anciens, et que les Asgard lui apprirent l'existence de l'Alliance des Quatre Races, que l'on a pu mettre un nom sur ces écrits.
Quelques années plus tard, le colonel Maybourne contacta le SGC pour aller sur une planète qui était censée abriter des armes des anciens (épisode SG1 06.15). Mais sur la planète en question, le temple découvert se révéla être Furling de par les inscriptions qui y figuraient. Un téléporteur s'y trouvait également, et malgré les efforts du major Carter et d'une équipe de scientifiques, la technologie Furling ne put pas être mise en interface avec celle des humains. Ils étaient très avancés technologiquement.
Les Furlings avaient envoyé un message sur plusieurs planètes, les invitant à venir fonder une "utopie", à habiter en harmonie avec la nature. On peut supposer que, comme les Nox, les Furlings devait être un peuple sage.
Les cadavres retrouvés sur cette planète laissent penser qu'ils étaient humanoïdes. Cependant, rien ne prouve que ce fussent les leurs. Ou bien qu'ils aient uniquement habité sur cette planète, au vu du faible nombre de corps retrouvés. Le mystère des Furlings reste donc entier. Peut être la base de données des Anciens d’Atlantis, ou celle des Asgard, pourra apporter une connaissance plus approfondie sur cette race.
(Note : de par leur nom, O'Neill pense que les Furlings ressemblent à des nounours. De plus, dans l'épisode 200, le film réalisé par Martin Lloyd les montre sous cette forme, qui rappelle étrangement les Ewoks de Star Wars).