Le miroir quantique, ou miroir interdimensionnel, permet de voyager dans d'autres dimensions, où la réalité est altérée. Malgré les possibilités offertes, il doit être considéré comme un objet dangereux.
* L’origine et les créateurs du miroir quantique sont toujours un mystère. SG1 l’a découvert dans un laboratoire archéologique abandonné lors de M01.19, sur la planète P3R-233.
* La télécommande manuelle d’activation du miroir a été perdue par Daniel Jackson dans une réalité alternative.
* Dans les dimensions parallèles rencontrées lors de M01.19 et M03.06, les goa’uld avaient réussi à s’emparer de la Terre.
* Le SGC a entreposé le miroir dans la Zone 51, sous bonne garde, en meme temps que d’autres artéfacts aliens jugés dangereux, jusqu’à ce que le général Hammond ordonne sa destruction.
Caractéristiques techniques du miroir quantique
Matériau : Le miroir est logé dans un cadre qui ressemble à de la pierre mais sa structure interne est probablement à base de naquadah.
Hauteur : 2,1 m
Largeur : 1,2 m
Poids : environ 980 kg
Créateur : Inconnu, bien que les goa’uld se soient procuré cet artéfact.
Utilisateurs : Les membres du SGC
Données complémentaires : Il semble que le SGC, ou une version de cette organisation, dispose actuellement du miroir dans de nombreuses réalités alternatives.
Capacités du dispositif
Quand il est activé, le miroir est une « fenêtre » ouvrant sur l'endroit où se trouve son double - dans une réalité parallèle. Suivant la théorie quantique, il existe un nombre indéfini de dimensions, chacune contenant une version légèrement différente de la réalité. Le miroir permet à son opérateur de se téléporter dans n'importe laquelle de ces variantes d'univers. Il ne s'agit pas d'un voyage temporel. L'effet est pratiquement instantané. Il semble exister un seul miroir. Comme une personne venant d'une autre dimension peut traverser le miroir, même désactivé, il représente une menace importante. Il n'a pas encore été possible de concevoir un mécanisme de blocage similaire à celui de l'iris qui protège la porte des étoiles sur Terre.
Instructions de fonctionnement
Pour se servir du miroir interdimensionnel, il faut une télécommande spéciale. En appuyant sur le bouton principal, on active le miroir, et on le traverse en touchant sa surface. Cela dit, il est difficile de choisir une dimension spécifique avec ce dispositif. Les autres dimensions ne peuvent pas être sélectionnées simplement en saisissant leur adresse, comme avec la porte des étoiles. L'opérateur doit deviner où sa réalité est située par rapport aux autres dimensions. Si le miroir est désactivé, la fréquence dimensionnelle devient erratique, comme un turner de radio manuel laissé sans surveillance. Quand le miroir est réactivé, l'opérateur doit chercher parmi les réalités disponibles pour revenir à la sienne.
Théorie des Quanta
Selon la théorie des quanta, pour chaque événement quantique observé, l'Univers crée une arborescence qui inclut toutes les conséquences possibles. Comme les embranchements d'une route, les univers continuent à se séparer à chaque événement ou décision. Ils évoluent parallèlement, totalement isolés les uns des autres. Chaque variation, ou dimension, est une réalité parallèle. Le miroir interdimensionnel permet à l'utilisateur de visiter n'importe laquelle de ces autres dimensions. Il y a toutefois un inconvénient : quand le Dr Carter « parallèle » s'est téléportée dans la réalité de SG-1, elle a appris que si deux versions de la même personne existent dans une dimension (l'autre était le major Carter), un dérèglement cellulaire (ou entropie) en cascade se produit dans les 48 heures, provoquant une distorsion temporelle.