Découvert dans un temple maya d'Amérique centrale, ce dispositif alien aurait été crée par les Anciens, il dispose de pouvoirs de guérison fabuleux. C’est un élément-clé du sarcophage Goa’uld. Il a depuis été reproduit par Anubis, qui l’a utilisé pour construire une arme destructrice : le supersoldat génétiquement modifié.
Caractéristiques techniques
Dimensions : 20 cm x 20 cm x 20 cm
Poids : 1.7 kg
Aspect : Ce cube à six coté compte 16 carreaux portant des caractères uniques sur chaque face, soit 96 caractères en tout.
La surface externe est faite de carreaux à base de naquadah. La composition du matériau intérieur est actuellement inconnue.
Présentation du dispositif
Il a été créé par les Anciens. Suivant le Tok’ra Selmak, il a été découvert par le Goa’uld Telchak il y a des milliers d’années. Il l’a utilisé pour créer le premier sarcophage. Le Dr Nicholas Ballard, archéologue, pense que la mythique « fontaine de jeunesse », une source censée rendre la santé à ceux qui en buvaient, était une technologie alien utilisée par les tribus mayas en 500 av. J.-C. Il associa son origine au dieu maya Chak. En utilisant les notes du Dr Ballard, les Dr Jackson et Lee ont retrouvé les traces du dispositif, qui provenait d’un ancien temple maya au Honduras, en Amérique Centrale.
Effets des radiations
Les radiation du naquadah émises par le dispositif ont la capacité de guérir et même de ressusciter un être de chair. Cela a permis à Anubis de modifier génétiquement les supersoldats jaffa appelés guerriers Kull. Si le dispositif de Telchak est trop utilisé par un organisme humain, l'individu souffrira d'une version plus grave de l'addiction et de la folie provoquées par l'utilisation d'un sarcophage. Ceci explique le comportement dépravé des Goa'uld après un usage régulier du sarcophage.