Les superportes Ori sont de très grande taille (300 à 400 mètres de diamètre dans l'épisode 906 et supérieur a 1000 mètres dans l'épisode 920). Elles permettent de faire passer une flotte de vaisseaux spatiaux. Ces portes sont constituée d'une chaîne d'éléments interconnectés flottant dans l'espace. Les éléments de la superporte sont envoyés depuis la galaxie des Ori à travers une porte des étoiles normale. Les connexions entre les éléments constitutifs d'une superporte sont suffisamment fortes pour résister aux tirs combinés de toute une flotte de vaisseaux-mères Goa'uld.

 


La taille d'une superporte et la distance à parcourir entre la galaxie des Ori et la Voie lactée sont telles que ces superportes nécessitent une micro-singularité (trou noir) obtenue en comprimant une planète avec un champ de force pour s'alimenter en énergie. Le trou noir permet également de maintenir le vortex ouvert plus de 38 minutes.


Dans l'épisode final de la saison 9, les Ori envoient quatre de leurs vaisseaux en éclairage dans la Voie lactée grâce à une superporte. Le major Samantha Carter essaya de contrôler la Superporte. Avec l'aide de Kvasir (un Asgard), elle créa un cristal de contrôle destiné à remplacer un de ceux déjà implantés dans la Superporte.

Dans l'épisode 1003, on apprend que la superporte ne peut être actionnée que depuis une galaxie différente. Les superportes seraient donc des portes galactiques.