Ce type de vaisseau est rencontré pour la première fois lors de l'épisode Premier contact où s'engagea une bataille contre le Destinée. C'est le Colonel Young qui découvrit ce vaisseau par l'intermédiaire des Pierres de Communication. Et lors de cette bataille Cloé fut enlevée. Peu de temps après, trois vaisseaux-mères sortirent de VSL pour attaquer le Destinée encore une fois, mais ils furent incapable de percer les boucliers de celui-ci.
Ces vaisseaux bien que d'aspects assez simple disposent néanmoins d'une technologie relativement avancée, à l'image de leurs créateurs. L'intérieur se révèle également assez basique, l'architecture ainsi que les nombreuses technologies en rapport avec l'eau (caisson, colonnes d'eau...) relient le design à un environnement aquatique.
Le vaisseau Nakai est équipé d'un unique canon tirant avec une cadence relativement lente, car bien souvent la stratégie des Nakai est de lancer de nombreux chasseurs lors d'un assaut pour tenter un abordage.
Les boucliers de ce vaisseau résiste aux tirs du canon principal du Destiny. Mais s'en doute que celui-ci ne peut pas résister bien longtemps car les tirs du Destiny ont tout de même réussis par le faire battre en retraite.
Quant à sa propulsion il semble y avoir un moteur VSL comme le vaisseau Ancien pour le voyage interstellaire, mais le type de moteur subluminique est inconnu
Galerie photos: