Vaisseaux
Cité Vaisseau
Les cités-vaisseaux sont des cités similaire à Atlantis. Véritable ville moderne avec des quatiers d'habitations répartis dans ces tours, ces cités sont également des vaisseaux spatial capable de voyage intergalactique.
Les Anciens en ont construit plusieurs dans la Voie Lactée et dans Pégase, dont la cité la plus connue est Atlantis, qui était leur capital et le dernier bastion contre les Wraiths.
Cependant il y a eu d'autres cités qui sont moins connus:
- Discenna, ( apparu dans un roman de stargate atlantis) est une cité qui était présente sur Dakara et dont les habitants travaillaient sur un remède au fléau qui avait touché les Anciens. Après avoir quitté la Voie Lactée en direction de Pégase, il y a eu une brèche de confinement et le virus c'est répendu dans toute la cité l'obligeant à s'arréter dans le vide spatial. Voyant qu'ils en réchapperaient pas et pour éviter toute autres contagion, les Anciens laissèrent un message d'avertissement sous forme d'hologramme avant de ventiler l'atmosphère de toute la cité. Aujourd'hui la cité est à la dérive.
- Admah, ( apparu dans un roman de stargate atlantis) est une cité qui existait dans la galaxie de Pégase sur la lune connu sous le nom de MC4-502. Cette cité était autrefois très réputés des Anciens, car elle était la destination préférée des voyageurs en congés ou des dignitaire en visite car les habitants proposés toute sorte de jeux de divertissement. Mais avec le temps les habitants d'Admah ont commencé à devenir décadent, proposant des jeux de plus en plus dangereux, comme des combats dans une arène. C'est alors qu'ils coupèrent tout contact avec Atlantis et le monde extérrieur. En 2009, l'expédition d'Atlantis découvrant que la lune avait quitté son orbite, se rendit sur la cité et fut retrouvée piégé des jeux des Anciens toujours présent.Finalement l'équipe de Sheppard réussie à s'échapper et la cité d'Admah plongea dans son soleil.
- La cité du seigneur protecteur , est une cité qui a été construite il y a des milliers d'année dans la galaxie de Pégase mais qui fut abandonnée par ces derniers au cours de la guerre contre les Wraiths, qui sont à l'origine de la destruction de plusieurs tours de la cité, laissant seul la tour principal visible. Le reste de la cité étant enfouie sous terre comme par exemple la salle de controle auxiliaire et la salle de stockage des drones. Mais avant d'abandonner la cité, les Anciens apprirent à leurs déscendants à se servir du fauteuil pour tirer des drones si les Wraiths revenaient. Aujourd'hui ( voir comic SGA Gateway) ce qui reste de la cité n'est plus enterrer sous terre, suite à l'attaque des hybrides de Janus, apparu en saison 5 de stargate atlantis.
- La cité du groupe de Niam,
- Asuras, est également une cité construite par les replicateurs
L'Orion ( vaisseau de classe Aurore)
Ce vaisseau des Anciens, similaire à l'Aurore, a été découvert sur Taranis. Il s'appelait l'Hippaforalkus, du nom d'un général, mais a été rebaptisé par Sheppard. C'est ce vaisseau qui permit à l'équipe d'Atlantis d'évacuer les Taraniens, menacés par une éruption volcanique imminente.
Origine
Le vaisseau, construit par les Anciens et baptisé du nom d'un de leurs généraux, Hippaforalkus, a été utilisé dans la guerre contre les Wraith. Sheppard a trouvé l'Hippaforalkus dans un hangar sur Taranis. Hélas, la base était située sur un supervolcan, dont l'énergie géothermique servait à alimenter la cité. En raison de l'activité wraith, en augmentation dans le secteur, le bouclier de la cité avait été activé en continu et à pleine puissance depuis des mois. Cette procédure nécessitait tant d'énergie générée par la chambre magmatique que le volcan s'était réveillé et menaçait d'entrer en éruption. McKay a été chargé de réparer l'Orion en un temps record pour que l'équipe d'Atlantis et les Taraniens restés dans la cité puissent échapper à l'éruption.
https://www.youtube.com/watch?v=fp-saV9tESA&t
Les cristaux
Les ordinateurs, les boucliers, l'armement, les systèmes environnementaux et les moteurs de l'Orion sont commandés par les circuits à cristaux des Anciens. Ils permettent de traiter rapidement de grandes quantités de données, afin que les commandes répondent en une fraction de seconde. Les cristaux sont protégés par des boîtiers en verre montés sur les murs. Ces panneaux sont connectés en un réseau qui transfère les données partout et active les différents éléments de l'Orion.
L'armement
Une grande armurerie de drones se trouve à bâbord, vers la proue. Les vaisseaux de classe rion, au contraire des autres dispositifs des Anciens, n'utilisent pas de fauteuil de commande. Les drones sont lancés en salve depuis une console de la passerelle. Quand l'équipe de Sheppard a récupéré l'Orion, elle en a profité pour reconstituer le stock épuisé de drones d'Atlantis.
Boucliers
La technologie défensive des vaisseaux de classe Aurore est nettement supérieure à celle que l'on peut trouver à bord des navires wraith. Néanmoins, la supériorité numérique de la flotte wraith constituait un avantage indéniable. Les ressources de l'Orion ont été mises à rude épreuve par l'éruption du supervolcan de Taranis. Toutefois, le fait que le vaisseau ait résister pendant 4,1 secondes à la température incroyable générée par l'explosion volcanique prouve qu'il est capable de supporter la plupart des attaques par armes à énergie.
La fuite
Quand le supervolcan de Taranis est entré en éruption, McKay a utilisé la puissance de l'explosion pour propulser le vaisseau. Les boucliers ont supporté une chaleur extrême pendant 4,1 secondes. Si McKay n'avait pas eu le temps de réparer les moteurs subluminiques, il avait pu en revanche enclencher l'hyperpropulsion, permettant ainsi à l'Orion d'échapper au cataclysme qui a dévasté la planète.
Réparations
Arrivé à Atlantis, le vaisseau a subi plusieurs semaines de réparations. McKay a restauré les moteurs, les boucliers et les circuits, et il a réparé les parties de la coque endommagées. De plus, il a remis les circuits environnementaux en fonctionnement à pleine capacité. En raison des dégâts importants et du fait que le vaisseau n'a pas été utilisé pendant des milliers d'années, le seul moyen d'activer les drones est de rediriger l'énergie des boucliers. Cette procédure d'urgence doit être utilisée en dernier recours, car elle laisse le vaisseau vulnérable aux tirs de l'ennemi.
Croiseur de guerre Anciens
Ressemblant aux vaisseaux de classe Aurore, ce vaisseau semble plus petit mais avec une coque plus épaisse que ces derniers.
La seule fois qu'on a vu ses vaisseaux c'est dans le monde virtuel qu'a créé le réplicateur Niam, pour montrer au docteur Weir les " souvenir " de la tentative anéantissement des Assurans par les Anciens.
Note: Lors de cette séquence il est difficile de différencier ce vaisseau de guerre des vaisseaux de classes Aurore, de part leur similitude. Mais on remarque qu'ils n'ont pas la même forme de réacteurs. Les croiseurs de guerre ont des réacteurs l'un au dessous de l'autre, tandis que les réacteurs des vaisseaux de classes Aurore sont sur tout la longueur arrière du vaisseau.
voici le concept art de ce vaisseau, intitulé " Ancient Warship".
Le Dédale
Le Deadalus, est le second croiseur créé, et construit par les Terriens. A la différence de son grand frère le Prométhée, des technologies offensives et défensives ont été incluses lors de sa création. Ce vaisseau est donc plus destiné au combat qu’à l’exploration.
Pour ces raisons, le design du vaisseau a été modifié entièrement. Alors que l’intérieur n’a pas beaucoup évolué, la salle de contrôle a quand même subi un petit lifting, mais elle reste très semblable à celle du Prométhée. Toutefois, elle est surélevée, ce qui donne au pilote du vaisseau, une possibilité de domination sur les tactiques ennemies. Bien que le vaisseau soit plus petit qu’un vaisseau ruche Wraith.
L’aide des Asgards a été très précieuse, lors de la construction, car le moteur d’hyper propulsion est de type Asgard. Leur générateur d’hyperpropulsion est capable d’effectuer des voyages intergalactiques en très peu de jours, bien que ce générateur grassement offert par nos alliés soit assez lent. Les boucliers sont aussi de type Asgard ainsi que le téléporteur. Ils ont enfin installé des capteurs très puissants.
Pour aider l’équipage à piloter le vaisseau, un Asgard a pris place dans la liste des passagers. Son nom est Hermiod et il remplit le rôle de conseiller technique sur tout ce qui touche de près ou de loin à sa technologie. Coté moteur cela à bien évolué avec notamment la présence de deux grosses turbines couplés à 6 moyennes turbines ainsi que deux petites. Le générateur d’hyper propulsion est bien plus rapide et efficace que le précédent puisque l’on passe de celui d’un Al’Kesh à celui un vaisseau Asgard. Cela lui permet donc de rejoindre Atlantis depuis la Terre en 18 jours tout en permettant de surpasser la capacité hyper spatiale des vaisseaux Wraiths.
Les boucliers ont aussi évolués et ont vu leur puissance augmenter un peu. Au niveau de l’armement, la différence est flagrante bien que nous ayons toujours nos ogives nucléaires boostés au naquadah. Nous avons maintenant des cannons lasers presque identiques à ceux apportés sur Atlantis lors de l’arrivée du commando de Marines ayant pour but de défendre la cité jusqu’à l’arrivée du Deadalus.
Hermiod, l’Asgard du vaisseau
C’est en majorité un équipage civil pour tout ce qui est technique, mais un équipage militaire pour tous ce qui est pilotage. Les membres les plus importants, sont Hermiod, pour le service technique de l’hyperpropulsion, secondé par le Dr Lindsey Novak qui était rattachée au Prométhée. Elle sert aussi d’agent de liaison entre ce dernier et le Colonel Steven Caldwell, commandant du vaisseau et qui est le plus haut gradé lors de son arrivée dans la galaxie de Pégase.
A l’extrémité du vaisseau se trouvent les F-302 et parfois des Jumpers, ce qui forme un escadron complet. Pour éviter la dépressurisation du hangar lors de son ouverture, un bouclier a aussi été installé. Le vaisseau possède enfin un système de communication très puissant, pas assez puissant pour permettre de communiquer entre Atlantis et le SGC, mais si le vaisseau se trouve à quelques années lumière de la galaxie de Pégase et si le SGC contact P4M- 399 par la porte, on envoie les infos vers un transmetteur qui se trouve sur la planète puis le transmetteur renvoie vers le Deadalus, qui envoie enfin vers Atlantis.
Puddle Jumper
Ces vaisseaux ont une forme cylindrique et leur diamètre est à peine plus petit que celui de la Porte. Ils sont propulsés par des nacelles qui doivent être rétractées pour pouvoir utiliser celle-ci. Bien qu'ils puissent être utilisés pour les longs voyages grâce à cette particularité, ils ne sont pas équipés d'hyperpropulsion. En revanche, ces vaisseaux peuvent être utilisés sous l'eau pour des profondeurs raisonnables.
Le contrôle du vaisseau inclut un programme permettant le contrôle des différents sas et portes d'Atlantis. L'accès à n'importe quel hangar de Jumpers peut donc être ouvert ou fermé à distance depuis la navette elle-même.
Les Jumpers sont équipés d'amortisseurs inertiels puissants. Ainsi, on ne sent pas la moindre force, même lorsque le coefficient d'accélération est tel que les pilotes mourraient sans ces amortisseurs.
En ce qui concerne le combat, les Jumpers sont équipés d'un système de camouflage qui les rend totalement invisibles à l'oeil nu et indétectables par les capteurs des Wraith. Ils sont armés avec des drones, eux aussi stockés dans une nacelle rétractable.
Ces vaisseaux possèdent leur propre source d'énergie.
D'après Sheppard, le pilotage d'un Jumper est aisé car le vaisseau lit dans les pensées. Cependant, McKay n'arrive pas à le piloter en ligne droite. Le Jumper est également équipé d'un DHD embarqué. Il peut transporter quatre personnes dans le poste de pilotage et jusqu'à huit autres dans la soute.
Des modifications peuvent lui être apportées, comme un module de voyage dans le temps.
Cliquez ici si vous voulez contruire votre propre jumper en papier.